Le soldat
La guerre de Sécession se poursuit sur le sol américain. Henry est un jeune garçon qui s’est engagé dans l’armée de l’Union avec son ami Wilson. Il n’a pas encore connu le baptême du feu, et le jour de son premier combat, Henry fuit. La plupart des hommes du 304ème sont morts. Il croise le chemin des blessés, son ami Jim est parmi eux, mais ses blessures sont trop graves et il meurt. Henry poursuit son chemin et tombe sur Wilson et d’autres compagnons du 304ème. Mais il a des visions, il revoit Jim, entre autres. Et lorsqu’il va devoir affronter les sudistes, le jeune Wilson se sent bien différent…
Par berthold, le 22 septembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803634101
Publicité
Notre avis sur Le soldat
Le soldat est un très bel ouvrage qui sort dans la collection Signé du Lombard. Un album proposé par le scénariste Olivier Jouvray et le dessinateur Efa.
Le soldat est une très belle histoire librement adaptée d’un roman de Stephen Crane paru en 1895 : La conquête du courage. Petit à petit, en lisant ce livre, j’ai reconnu cette histoire. En fait cela me rappelait un film de John Huston intitulé La Charge victorieuse (The Red Badge of courage) datant de 1951 qui est aussi une adaptation du roman de Crane.
Olivier Jouvray, le scénariste de la série Lincoln, nous offre avec Le soldat, un très bon récit sur la guerre, une histoire d’hommes face à la peur, au courage face au combat.
Le personnage d’Henry est très bien écrit. Nous voyons ses doutes, ses peurs, ses fantasmes (les scènes avec les "monstres" sont marquantes), ses rêves, etc… Quelques flash-backs nous le montrent juste avant de s’engager avec son ami Wilson ou avec sa mère.
Tout en glorifiant quelque part l’armée, Jouvray fait aussi un récit anti-militariste sur la bêtise de se combattre, de mourir pourquoi en fait ? Les scènes où Henry et Wilson voient leur prisonniers sudistes est un beau moment aussi.
Jouvray ne laisse rien au hasard dans cette adaptation. Tout y est bien décrit, pour nous emporter dans cette histoire et participer à ces "combats". Tout comme Henry, nous avons peur, nous tremblons et nous laissons la folie nous gagner pour nous mener à la bataille où comme le jeune nordiste, nous passons pour un héros.
Efa (alias Ricard Fernandez) réalise là un magnifique travail. Son dessin et ses couleurs font de ce soldat l’un des nouveaux chefs d’oeuvres du neuvième art. Ses planches montrent les prouesses de cet artiste dont on a pu admirer le talent sur Kia Ora et Alter Ego. Mais avec Le soldat, Efa se place dans la cour des grands. L’artiste fait passer l’émotion grâce aux expressions de ces personnages. Et puis, il nous place dans le feu de l’action grâce à de savants cadrages. Le soldat vous offre quelques beaux moments inoubliables.
Ruben Pellejero signe la préface de ce beau livre et à la fin, Jouvray revient sur la genèse du Soldat. Le tout accompagné de divers croquis et recherches réalisés par Efa.
Le soldat est l’une des très belles surprises de ce mois d’octobre. Une bande dessinée à ne manquer sous aucun prétexte, qui nous donne envie de lire le roman de Stephen Crane ou bien de revoir le fiilm d’Huston.
Une bande dessinée indispensable !
Par BERTHOLD, le 22 septembre 2014