Le Suédois
La gare de Norfolk, bourgade du Nebraska paralysée par un terrible blizzard, voit descendre un jour d’un train trois passagers qui vont trouver refuge au Blue Hotel.
Accueillis par le maître du lieu et par son fils, ils vont s’attabler puis converser et jouer aux cartes jusqu’à ce que l’un d’eux, Svante Jonasson, Suédois d’après ce qu’il dit, fasse une crise de folie, minant une ambiance qui déjà n’était pas des plus gaies…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754802222
Publicité
Notre avis sur Le Suédois
Le Suédois de Christophe Gaultier est une libre interprétation en BD de Blue Hotel, une œuvre de l’Américain Stephen Crane (1871-1900). Dessinée dans un style brut, avec coups de crayons gras et mise en couleur volontiers d’apparence sale, cette bande dessinée tient sa consistance des mystères qu’elle nous met sous les yeux. En effet, on se posera plein de questions lors de la lecture. Sur les personnages, sur leur histoire, sur leurs motivations… Tout comme on se rendra compte que le mystère est aussi dans les ambiances mêmes et dans les non-dits : on ne saura quasiment rien, par exemple, de la localité de Norfolk que le blizzard réduit pour nous au Blue Hotel… Et même des choses que l’on croira apprendre (que Jonasson est Suédois, par exemple) seront remises en question sans fondement ni explication… On ne saura pas non plus pourquoi le maître d’hôtel adopte cette attitude si brutale envers son fils lorsque la tension monte, ni ce qui le motive à parler à Jonasson de sa défunte nièce… Plein de choses, comme ça, rendent très abstraite cette histoire.
Bref, tout cela fait de cette bande dessinée Le Suédois un livre bien spécial doublé d’un western à huis clos bien dérangeant. Un livre d’ambiance parfois aussi longuement muet, un ouvrage qu’apprécieront à coup sûr les amateurs d’atmosphères tendues mais dont le prix posera problème à ceux qui le mettront dans la balance face à toutes ces questions sans réponses que la lecture appelle.
Par Sylvestre, le 2 juillet 2009
Publicité