Le Syndrome [E]
Deux affaires, au premier abord sans aucun lien, mais qui vont permettre au lieutenant Lucie Henebelle et au commissaire Franck Sharko de se rencontrer pour la première fois !
Tout d’abord un étrange film contenant des images subliminales de torture et ensuite cinq corps mutilés retrouvés ensevelis dans un chantier ! Chacun de leur côté, Lucie et Franck enquêtent puis découvrent qu’il y aurait bien un lien, plongeant dans l’horreur de l’après guerre et certaines expériences psychologiques des plus extrêmes… !
Par fredgri, le 24 août 2020
Lire les premières pages de Le Syndrome [E]
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491467005
Notre avis sur Le Syndrome [E]
Lucie Henebelle et Franck Sharko sont deux personnages récurrents de Franck Thilliez et Le Syndrome [E] signe leur première rencontre autour d’une série de meurtres horribles, mettant en scène la violence dans ce qu’elle a de plus abjecte !
Sylvain Runberg propose avec cet album une assez intéressante adaptation, très bien rythmée et très claire. Certes, on devine des coupes deçi delà vis à vis du roman initial, mais cela ne se remarque pas plus que ça à la lecture ! On est ainsi pris par le récit, par cette enquête qui se révèle de plus en plus glauque, voir même pleine de surprises et qui nous happe du début à la fin, sans répits !
Il faut dire que la base de Thilliez est particulièrement efficace, avec cet entremêlement d’affaires qui finalement se complètent en révélant des aspects de l’enquête qui font frissonner au fur et à mesure que l’on progresse !
Malgré tout, on reste dans un travail d’adaptation qui manque un peu de personnalité. Certes c’est prenant, mais l’écriture de Runberg ne fait pas non plus d’éclat ! De même que le graphisme de Luc Brahy qui s’en tire très bien, sans pour autant époustoufler par une mise en scène qui aurait pu être un chouilla plus audacieuse, par exemple !
Il en ressort tout de même un bon album polar, très efficacement mené, il faut bien le reconnaître !
Derrière cette nouveauté, nous retrouvons la jeune structure éditoriale Philéas, regroupement de Jungle et du groupe Edi8, qui annonce une série d’albums adaptés de grands romans. Le programme est néanmoins alléchant, avec du Bussi, du Barjavel, du Levy… 10 albums par an à partir de 2021 ! Il va donc falloir surveiller tout ça de plus près !
En attendant, profitons de ce premier volume, en espérant avoir la suite [Gataca]…
Par FredGri, le 24 août 2020
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.