Le Tatoueur
Zoli est d’origine hongroise. Il a dû fuir Budapest et est venu s’installer à Paris. Il y vit discrètement tout en pratiquant l’art du tatouage. Ses clients le reçoivent chez lui et payent de belles sommes pour son travail.
Malgré les précautions qu’il prend, Zoli va rencontrer Laszlo, un chauffeur de taxi d’origine hongroise aussi. Il va raconter une drôle d’histoire au tatoueur. Il lui apprend que les chauffeurs de taxi parisiens savent tout sur la vie des gens. Et que le temps est venu où ils vont se servir de leurs connaissances pour pouvoir renverser l’ordre établi.
Laszlo propose à Zoli de les aider. Ce dernier ne veut pas de problème et veut rester discret.
Malheureusement, la fraternité des chauffeurs de taxi a les moyens de convaincre le tatoueur de leur filer un coup de main…
Par berthold, le 17 mai 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818985854
Publicité
Notre avis sur Le Tatoueur
Le Tatoueur est le nouveau polar signé par Matz, l’auteur du Tueur.
Avec ce récit, Matz s’offre un polar bien noir, original, à l’ambiance tendue, prenant, addictif et qui s’avère fort étonnant au final.
Il nous fait suivre Zoli, un homme qui vit discrètement à Paris, qui officie comme tatoueur – et un bon en plus – et qui ne cherche pas les ennuis. Sauf que ces derniers vont venir en lui en la personne de Laszlo, le chauffeur de taxi.
Petit à petit, nous allons découvrir le passé de Zoli, puis découvrir la vérité sur cette soi-disant confrèrie des chauffeurs de taxi, qui savent tout sur tout le monde et qui vont devoir oeuvrer pour renverser l’ordre établi.
Le scénariste de Du plomb dans la tête s’amuse avec cette atmosphère noire et cette ambiance particulière dans les rues de Paris.
Le récit est excellent. C’est vraiment du bon poalr, mais nous aurions aimé en lire plus. Pourquoi pas retrouver Zoli dans une autre affaire ?
En attendant, cette bande dessinée a du potentiel. C’est un vrai plaisir à la lire.
Tout cela est superbement illustré par Attilio Futaki, déjà remarqué sur les adaptations en BD de la saga Percy Jackson ou sur Severed.
Son trait est épuré, clair, très bien utilisé dans une ambiance "noire". La mise en page est efficace. Il parvient à faire monter le rythme et la pression au fur et à mesure que nous avançons dans l’intrigue.
Le Tatoueur est un excellent polar que je ne peux que vous recommander. Une lecture originale et surprenante au final.
Par BERTHOLD, le 17 mai 2021
Publicité