Le temps des amours
Jusque là, le jeune Marcel ne posait sur la gente féminine qu’un regard parfois perplexe, qu’il s’agisse des femmes qu’il pouvait croiser dans la rue, de ces silhouettes dandinantes, sa mère, sa tante, sa sœur ou des camarades de classes, c’était des filles, des femmes et basta ! Cependant, quand il rencontre la belle Isabelle qui le fait tourner en bourrique, les choses changent…
Par fredgri, le 9 décembre 2018
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818947203
Publicité
Notre avis sur Le temps des amours
4ème volet de l’autobiographie inachevée de Marcel Pagnol, "Le temps des amours" raconte les premiers émois amoureux de l’écrivain, ainsi que son passage à l’adolescence, la découverte des filles, de la cigarettes, de la poésie…
Pour respecter les dernières volontés de Pagnol, l’adaptation BD présente une version modifiée par rapport à l’œuvre originale, avec l’accent porté davantage sur les amours platoniques du jeune Marcel avec Isabelle, une jeune fille précieuse et très urbaine qui vit sur son petit nuage.
Le jeune Marcel est donc en vacances avec sa famille, dans les collines de Provence, il commence ensuite sa vie de demi-pensionnaire au lycée Thiers à Marseille, avec ses copains Agneau, Zizi et Yves.
On redécouvre alors le ton si particulier des œuvres de Pagnol, cette générosité et cette sincérité, tandis que les personnages évoluent dans ce pays qui fait rêver par sa simplicité, par ces atmosphères doucement familiales, pleines de rires, de jeux et de découvertes.
Serge Scotto et Eric Stoffel ont ainsi gardé la justesse des textes, cette poésie du quotidien, des gestes extrêmement vivants et naturels !
Tout est amplifié par le dessin semi-réaliste, soigné, de Tanco qui met en valeur les superbes paysages et les multiples expressions des uns et des autres. Son trait dynamique transcende ces souvenirs qui vivent littéralement sous nos yeux !
Si vous aimez les livres de Pagnol, la bonne bande dessinée, alors vous devriez vivement apprécier cet album !
Par FredGri, le 9 décembre 2018