Le temps d'un virus

Bouleversement total dans la vie de Conrad et Paul, à Cologne. Eux qui n’avaient que peu entendu parler de ce virus venu de Chine apprennent soudain qu’il les contraint à rester confinés à la maison. Sérieusement ?? Mais le mariage de Félix et Jérôme a lieu dans 15 jours. Jamais le gouvernement n’interdira une cérémonie et une fête homo ! Ah, ben si… 

Et puis, c’est le printemps. Paul a ses hormones qui le travaillent. Le confinement risque d’être long… Heureusement qu’il y a encore le beau directeur du supermarché pour rêver un peu !

Par legoffe, le 25 août 2024

Publicité

Notre avis sur Le temps d’un virus

Ralf König invite son fameux couple gay pour raconter, à sa manière très détonante, le confinement de 2020, après l’apparition du Covid-19. 

L’auteur joue parfaitement de son humour irrévérencieux pour nous faire revivre cette période historique. Certes, tout se fait au 3e degré, mais – derrière ses provocations – König évoque de vrais sujets de société. Il cherche la réflexion philosophique, toute satirique soit-elle. 

Ce livre est aussi un témoignage très humain sur cette épreuve, qui isola les gens et brisa les liens sociaux. Conrad, et surtout Paul, nous montrent ainsi leur fragilité, leurs angoisses, leurs espoirs, et leurs petits remèdes contre tout cela. 

Grâce à des dessins rigolos et un humour corrosif, voire trash, Ralf König réussit l’exploit de nous replonger dans le confinement sans que cela ne nous pèse. Un événement pareil, plutôt traumatisant, il vaut mieux en rire, n’est-ce pas ?

Par Legoffe, le 25 août 2024

Publicité