Le Tintoret : un rebelle à Venise

Né en 1518 à Venise, Jacopo Robusti se trouve plongé dès son enfance dans le monde de la peinture, en fréquentant la teinturerie paternelle, ce qui vaudra son surnom : Le Tintoret.
Avant de marquer la peinture vénitienne, et de s’affirmer comme un artiste majeur de la Renaissance, il va devoir affronter moult obstacles pour faire reconnaitre son art, dans une République de Venise certes fascinante, mais aussi, parfois, sans pitié !

Par v-degache, le 21 mars 2022

Publicité

Notre avis sur Le Tintoret : un rebelle à Venise

Les éditions Paquet nous proposent une biographie librement adaptée de la vie du peintre Jacopo Robusti, plus connu sous le nom du Tintoret, qui marqua de son talent le Cinquecento. Exploitant librement les zones d’ombre de sa vie, et notamment sa supposée rivalité avec Le Titien, le collectif d’auteurs italiens (Alberto Bonanni au scénario, Gianmarco Veronesi et Matteo Bellisario aux dessins, trois coloristes, un designer…) réussit avec succès à produire un récit chronologique nous plongeant dans une République de Venise reconnue comme centre majeur de la Renaissance, tout en étant traversée par les crises, et notamment touchée par la peste.

Biographie, fiction parsemée de fantastique avec les apparitions de Saint Roch, et bien évidemment Histoire de l’art, se mêlent avec brio, dans un volume au format à l’italienne qui s’accorde parfaitement avec le découpage des planches. Rythmé, joliment mis en couleurs, habilement narré, agrémenté des grands épisodes de la vie du Tintoret, et notamment de son travail réalisé dans la Scuole Grande de San Rocco, Le Tintoret – Un rebelle à Venise est une réussite, et parvient à se démarquer des nombreuses bios picturales du 9ème Art.

Les dessins de Bonanni et Veronesi sont aérés et vont à l’essentiel, parvenant à insérer joliment les reproductions des toiles du Maître. La galerie des personnages de l’album, au graphisme semi-réaliste, est elle aussi efficace. Les notes de fin d’ouvrage, en lien avec les pages de celui-ci, prolongent bien la lecture, apportant les précisions historiques nécessaires pour approfondir le contexte historique de la Cité des Doges.

Amateurs et amatrices de peinture, d’Histoire, et tout simplement de bonnes BD, Le Tintoret – Un rebelle à Venise est pour vous !

Par V. DEGACHE, le 21 mars 2022

Publicité