Le Transperceneige
Le Transperceneige aux mille et un wagons…
Il parcourt l’immensité blanche d’un hiver éternel et glacé.
Il parcourt la planète d’un bout à l’autre, sans jamais s’arrêter…
Un jour, un de ceux des wagons de queue est parvenu à atteindre une zone interdite du Transperceneige. Il se nomme Proloff et vient d’être arrêté.
Une femme nommée Adeline Belleau, appartenant à un groupe d’aide au « tiers-convoi », veut rencontrer le prisonnier. Mais cette dernière se fait piéger par les autorités. Alors qu’elle et Proloff sont enfermés dans le même compartiment, et qu’ils subissent quelques mauvais traitements, ils apprennent qu’ils vont être conduits devant le Colonel et le Président.
Il va falloir traverser de nombreux wagons pour parvenir à la tête du convoi…
Par berthold, le 17 décembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2203334185
Publicité
Notre avis sur Le Transperceneige
Le transperceneige est une œuvre écrite par Lob et illustrée par Rochette en 1984, qui a eu son succès à sa sortie et qui est devenue célèbre grâce à l’adaptation cinématographique de Bong Joon-Ho, en 2013. Depuis, il existe aussi une série télévisée adaptant la bande dessinée.
Ce roman graphique, qui prend sa place dans la collection Les romans (A suivre), s’impose dès les premières pages avec cette vision de ce train filant à vive allure sur des paysages blancs et hivernaux. Lob imagine un train aux mille et un wagons qui sillonne une Terre devenue invivable, à moins d’être dans le Transcperceneige et de ne jamais en descendre et s’arrêter. Et, comme dans toutes sociétés, il y a des différences de caste, de classe sociale. Les plus démunis sont en queue de convoi , les nantis sont les mieux placés et profitent des meilleures choses. C’est ce que vont découvrir Proloff et Adeline, ainsi que l’existence d’un complot bien plus grave à bord.
Lob imagine une très bonne histoire, dans un contexte de science-fiction. L’idée de ce roman graphique est vraiment originale. Le scénariste parvient à nous plonger dans le drame qui se joue devant nous. Il fait monter la tension jusqu’au dénouement réussi de cette intrigue, ce qui fait du Transperceneige un chef-d’œuvre incontournable du 9ème art. Quelques années plus tard, des suites verront le jour, mais avec d’autres scénaristes, Rochette restant pour sa part, LE dessinateur de cette saga.
Il montre déjà l’étendue de son talent sur cette BD, illustrant avec brio cette saga incroyable et passionnante . Il arrive à éviter la claustrophobie du lecteur en changeant les cadrages de ces cases, à donner du rythme à ce récit. Il dessine quelques passages assez épiques et quelques morceaux de bravoure.
(Re)découvrir cette BD reste un grand moment. Le lecteur se rend compte de la puissance de ce récit et surtout la force des dessins de Rochette. Cette bande dessinée mérite son statut de chef-d’œuvre qui n’a jamais, dans le genre, été égalé.
Embarquez à bord du Transperceneige pour un voyage incroyable et une expérience vraiment étonnante.
Par BERTHOLD, le 17 décembre 2024
Publicité