Le trésor perdu de Nora

Nora rêve d’aventure qu’elle retranscrit dans ses cahiers, sous le regard bienveillant de son père. Mais ce dernier souffre d’énormes crises d’angoisses qui le coupe de la réalité. Nora décide alors d’aller le secourir en plongeant dans une aventure introspective pleine de danger…

Par fredgri, le 26 février 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le trésor perdu de Nora

Bien que nous plongions au cœur d’une aventure pleine de surprises, ou nous côtoyons d’étranges créatures inquiétantes, que nous suivions les pistes que laisse derrière lui le père de Nora, ce trésor perdu est bien plus lié à l’espoir de retrouver l’amour d’un père qui perd pied face à la dépression.
On sent bien que la fillette doit remonter petit à petit la piste de celui qui s’englue progressivement dans un état ou il en vient à douter de celle qui l’aime plus que tout. L’aventure que nous lisons gagne en profondeur quand nous comprenons qu’il y a un second niveau de lecture, plus touchant, d’une fille qui veut aider son père à s’extraire de ses fantasmes destructeurs.

Toutefois, il n’est pas non plus question, dans ces pages, d’entrer dans une aventure psychanalytique, mais bien plus de se laisser porter par une histoire généreuse qui s’apprécie à plusieurs degrés. A la fois extrêmement captivante et émouvante à certains moments, elle nous guide dans ce périple rebondissant plein d’idées, d’énergie et surtout de finesse.

L’écriture est très accrocheuse et dynamique, et les dessins savoureusement expressifs. L’album se dévore d’une traite, passionnément, dans les traces d’une jeune héroïne pétillante de vie, prête à tout pour retrouver son père.

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 26 février 2023

Publicité