Le vagabond

Julius erre dans les rues depuis bientôt 30 ans. Jadis un certain Victor lui a volé sa vie, sa femme, sa situation. Julius ne rêve que de vengeance, une vengeance qui le ronge et qu’il n’arrive pas à assouvir.

Dans cette ville, les ombres se glissent entre les murs, les morts se multiplient et Julius apprend que le fils de Victor vient d’engager un tueur pour régler le compte à son père.

Attention, Julius, ta vengeance va t’échapper…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le vagabond

Avant tout, j’ai craqué sur le graphisme très proche de celui de Mattotti, les planches dégagent une chaleur incroyable, une chaleur impressionniste qui est souvent en décalage avec le ton de l’histoire plus froid. Peut-être que ce graphisme trop référencé est par ci par là trop forcé, je ne sais pas, moi j’ai aimé !

Dans cet album, tout est tourmenté, le héros qui ne sait plus qui il est, le fils qui voit la situation lui échapper et la femme qui se demande de quoi est constituée sa vie !

Alors on entre dans cette histoire très lentement, on se demande si tout ça va décoller à un moment puis finalement sans s’en rendre compte on vibre pour ces personnages torturés, pour cette histoire d »êtres perdues, lâches.

Bon le charme ne passe pas tout le temps, c’est parfois redondant, malgré tout il se dégage de tout ça une telle sincérité que s’en est touchant, extrèmement touchant même. Je me suis demandé ou les auteurs voulaient en venir, je n’ai pas vu le coup venir et en fin de compte ce one shot finit magistralement comme un bon roman noire. Cynisme, desillusion et cruauté. J’adoooore !

Pour être un tantinet surpris essayez vous aussi cet album si marginal !

Par FredGri, le 29 août 2004

Publicité