Le vieil homme et la mer

Le garçon aime bien le vieil homme, même si depuis quelques temps il n’arrive plus à pécher quoique ce soit. On dit de lui qu’il serait "Salao", c’est à dire qu’il n’y aurait plus de chance en lui. Mais pourtant le vieil homme continue de sortir en mer, jour après jour… Le garçon le regarde s’éloigner sur l’horizon, impressionné !

Par fredgri, le 31 août 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le vieil homme et la mer

Qui ne connait pas Hemingway ? Cet incroyable écrivain au style si subtil, avec des chefs d’œuvres comme "Les Neiges du Kilimandjaro", "L’adieu aux armes", "Pour qui sonne le glas"… Et bien sur ce monumental "Le vieil homme et la mer" !
En ce mois d’Octobre nous est donc proposé une nouvelle adaptation de ce sublime texte par Futuropolis qui ouvre à nouveau ses portes à Thierry Murat, après "Au vent mauvais" et "Les larmes de l’assassin".

L’artiste opte pour une approche plutôt illustrative qui met en avant les textes, servi par un dessin excessivement inexpressif, malheureusement, n’offrant que très peu de regard, la narration se résumant à une succession de clichés figés qui insistent sur les cadrages, sur le ciel et sur les tonalités alternant ambiances froides et chaudes ! Du coup, on se laisse porter par les mots, par les atmosphères et on finit par oublier de temps à autre le dessin en retrait.

Il n’empêche que cet homme qui perpétue chaque jour le même geste, presque résigné, croyant indéfectiblement que le destin peut changer malgré tout, il ne lui reste rien d’autre que ce geste, cette quête qui lui montre combien il peut reste vivant. Ce vieil homme qui se bat contre cet énorme poisson symbolise à lui tout seul le combat de l’homme contre la nature, Une histoire qui met en scène le courage, la dignité d’un homme face à sa vie et le sort qui peut s’acharner sur lui, le respect et l’amour de l’autre. La condition même de l’homme face à la nature…

Un très beau livre, une histoire très prenante dans les traces d’un vieil homme, d’un marlin qui le tire le long de l’horizon ou se profile le soleil couchant…

Par FredGri, le 31 août 2014

Publicité