Le voyage de Pistil

Quand Pistil se réveille ce matin là, il s’aperçoit que le niveau de l’eau a monté. Que se passe-t il ? Il rencontre alors un petit poisson, un peu perdu au milieu de ces arbres immergés, qui voudrait pourtant rejoindre la mer. Pistil est intrigué, qu’est ce que « la mer » ? Sur les conseils de ce nouvel ami, il décide de le suivre, prêt à sortir des frontières de la forêt, à la rencontre de nouveaux paysages…

Par fredgri, le 8 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Le voyage de Pistil

A travers ce très sympathique petit album jeunesse, Marco Paschetta nous interpelle au sujet des ravages causés à la nature par l’homme. Toutefois, les personnages ne sont pas là non plus pour se lancer dans de grands débats, ils perçoivent ce danger comme quelque chose d’irrémédiable, sur lequel ils n’ont finalement que très peu d’impact, avec lequel il faut composer. Ces "Eux" qui définissent les humains, sont dangereux, voire nocifs, mais cela n’empêche pas les animaux et autres créatures de coexister et de s’entraider si besoin.
Ainsi, le propos, aussi grave soit il, reste ouvert sur les rencontres, sur cette générosité qui se dégage de chaque planche. Pistil et son ami poisson sont peut-être naïfs dans leur perception du monde qui les entoure, mais ils n’en restent pas moins des êtres conscients de leur environnement et de cette nécessité d’y évoluer en bon entente.

On tombe rapidement sous le charme de ce scénario particulièrement bien rythmé, une douce histoire de rencontre, de partage, d’entraide, qui nous dépayse en nous faisant réfléchir. L’outil parfait pour entamer de belles discussions avec des enfants sur le monde et ses enjeux. Et la scène ou nos deux amis croisent la route d’un petit garçon est bien dans cette ligne de pensée, dépasser les à priori pour construire un futur plus cohérent et responsable.

Une magnifique surprise, servie par des planches absolument sublimes.

Très conseillé.

Par FredGri, le 8 mai 2023

Publicité