Le voyage du Saint-Louis : un épisode oublié de la Shoah
Mai 1939, le paquebot allemand Saint-Louis appareille de Hambourg. Sa destination : Cuba, avec à son bord 931 Juifs fuyant la persécution nazie. Cette opération a été imaginée et mise en place par Goebbels. A Cuba, les Juifs espèrent trouver refuge avec les visas qu’ils ont obtenu légalement.
C’est le capitaine Schröder qui est aux commandes ce navire.
Mais, derrière ce voyage, se cache une toute autre histoire. Un officier nazi est à bord du bateau, incognito, et aux ordres de sa hiérarchie.
A Cuba, les 931 réfugiés ne pourront pas débarquer. Cuba flanche devant l’autorité de l’Allemagne nazie. Le Saint-Louis va devoir reprendre la mer et tenter de trouver un pays d’accueil…
Par berthold, le 12 novembre 2024
-
Scénariste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782501183147
Publicité
Notre avis sur Le voyage du Saint-Louis : un épisode oublié de la Shoah
Le voyage du Saint-Louis : une histoire oublié de la Shoah est un récit qui nous parle d’un épisode méconnu, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, racontant le destin de 931 juifs. Ces derniers, pensant fuir le régime hitlérien pour un nouveau pays d’accueil, avec des visas tout à fait légaux, vont découvrir que les nazis se sont joués d’eux.
Cette histoire nous est contée par Sara Delabella. Elle le fait sans rajouter d’effets, sans en montrer trop, de manière intelligente, mettant le doigt sur les faits importants et marquants. Elle s’attache à montrer le rôle du capitaine du Saint-Louis, Gustav Schröder, qui va se conduire avec humanité, prouvant que sa droiture et son courage, peuvent changer le destin des choses. Avec son acte, ce marin, cet homme, a été reconnu le 11 mars 1993, comme « Juste » parmi les nations. L’autrice montre aussi la haine du nazi pour le juif avec le personnage du marin Hell, qui n’est pas en fait ce qu’il parait. Elle évite le trop plein d’émotion dans son scénario solide et trouve le bon équilibre pour, tout de même, toucher et sensibiliser le lecteur.
Le dessin d’Alessio Lo Manto est excellent. Son style léger sert à merveille ce récit. Son trait est efficace et permet de marquer les esprits. Les personnages sont assez expressifs et les situations sont bien montrées. C’est vraiment très beau à regarder et les couleurs sont en adéquation avec le trait de Lo Manto.
Le voyage du Saint-Louis : un épisode oublié de la Shoah est une lecture importante, que je vous recommande fortement. Des documents accompagnent le récit, à la fin de la bande dessinée. Vous y trouverez, entre autres, les excuses du Premier Ministre canadien datant du 7 novembre 2018, pour ne pas avoir donné asile aux juifs du Saint-Louis, en 1939. Vous verrez également ce que sont devenus les passagers du navire. Ce livre est une lecture pour se rappeler et ne pas oublier.
Par BERTHOLD, le 12 novembre 2024
Publicité