LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN: CENTURY
1910

Suite à un étrange rêve prémonitoire du détective Thomas Carnacki (héros d’une série d’histoires parues entre 1910 et 1912 en Angleterre, c’est une sorte de détective de l’étrange), Mina se lance dans une non moins étrange enquête afin de prévenir un éventuel complot mélant Secte mystique et l’héritière de Nemo… Elle va donc s’entourer d’une nouvelle équipe de Gentlemen composée de Orlando l’immortel, du "fils" de Quatermain et d’Arthur Raffles, une sorte de gentlemen cambrioleur très ingénieux (héros de son côté d’une série de romans à partir de 1890) et partir à la recherche d’une piste plus parlante…

Par fredgri, le 1 janvier 2010

Publicité

Notre avis sur LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN: CENTURY #1 – 1910

Ce premier tome, certes bien dans l’esprit de la série depuis ses débuts, met quand même du temps à vraiment trouver son chemin, on a du mal à discerner ou va Moore dans ce scénario qui démarre sur pas grand chose et qui se perd un peu dans des digressions alors qu’on sent très bien que Moore met dans les détails qui parsèment l’intrigue plus d’intention que dans le récit lui même.
Néanmoins, l’ensemble est très intéressant, on a bien le sentiment que nous mettons les pieds dans une histoire plus importante qui ne fait que poser, pour l’instant, ses premières bases. L’enquête commence, on rencontre certain protagonistes qui prendront vite de l’importance ensuite (le deuxième tome étant sensé sortir en Mars 2010). Moore est beaucoup moins inspiré qu’avec le Black Dossier, et ce Century semble vouloir aussi aller vers un formalisme peut-être moins flamboyant que le Hors série mais en tout cas moins centré uniquement sur l’histoire.
Ici, nous entrons dans le nouveau siècle, les anciens Gentlemen ne sont qu’un souvenir, Mina dirige dorénavant l’équipe et c’est ainsi l’occasion de ramener du sang neuf avec des figures certes moins prestigieuses, mais en tout cas très riches en potentiel. C’est aussi le moyen pour Moore d’amener une intrigue centrée sur le mysticisme comme il aime à le faire dans ses derniers travaux.
League of Extraordinary Gentlemen continue donc sans DC, et les fans sauront être du rendez-vous malgré tout. Vivement la suite.

Par FredGri, le 1 janvier 2010

Publicité