Leçon de choses

Oh oui, apprenons à mieux connaître les femmes au travers de ces petites "leçons de choses"…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Leçon de choses

Je n’ai jamais eu la prétention d’être un fin connaisseur de la gente féminine, heureusement pour moi, je pense qu’il y a encore tellement à apprendre les uns des autres. Je me suis alors dit que bon, cet album pourrait peut-être apporter un peu d’eau au moulin.
Dès les premières planches nous comprenons que nous sommes complètement dans de la parodie, les hommes et les femmes sont pratiquement idéntifiés comme faisant partie de deux "tribus" différentes, qu’ils ne se comprendront certainement jamais mais qu’il y a certaines règles pour tenter de mieux cohabiter.
Bien sûr, j’ai pas mal ri au début car les comparaisons sont si énormes et absurdes que c’en est hilarant, mais progressivement on se lasse de ce ton faussement sérieux et de cet esprit complètement barge qui se dégage de cet album. Le dessin à base de collages, de style retro type années 60 en ligne claire, participe aussi à cette lassitude, il ne va pas assez loin dans l’expression de l’absurde, ne cherche pas à séduire à tout prix et finalement laisse très indifférent.
Alors, oui, c’est rigolo, je pense que vous devriez certainement même vous éclater à lire ça entre potes, mais l’effet ne dure pas très longtemps en fin de compte !
 

Par FredGri, le 24 mars 2008

Publicité