Leçon de choses

Jean-Pierre, petit garçon de 8 ans, vit à la campagne avec ses parents. Il s’amuse dans les champs, au milieu des animaux, partage des grands moments avec son meilleur ami Cyril.
Mais il va découvrir petit à petit la réalité de la vie en découvrant que ses parents vont se séparer.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Leçon de choses

Tout l’intérêt de cet ouvrage se trouve à mon avis dans la manière dont Grégory Mardon a traité le sujet et plus particulièrement dans la narration et dans la vision du petit Jean-Pierre. Du haut de ses 8 ans, ce jeune garçon découvre au fur et à mesure quelques vérités de la vie.
Son regard sur ses parents est fantastique, amoureux de sa maman comme tous les petits garçons, il est aussi fascinné par son père qu’il idolatre, et compare à un super héros. Mais la dure réalité de la vie le font redescendre de ses rêves lorsqu’il découvre que ses parents vont se séparer.
J’ai été passionné par cette lecture, car on est plongé dans un univers d’enfant avec ses craintes, ses joies, ses plaisirs, ses imaginations, et ses phantasmes. C’est surtout la narration qui est formidable. L’auteur a vraiment réussit à  donner à ses images et ses textes une grande profondeur. Le lecteur est vraiment mis à la place des yeux du jeune garçon et ainsi l’on peut ressentir aussi ses émotions, sa sensibilité et son innocence.

Le dessin simple correspond à merveille à ce genre d’album. L’ensemble est une bien belle réussite.

Par AUB, le 6 décembre 2006

Publicité