L'écuyer et son chevalier
Volume 1

Le chevalier Sir Kelton d’Eldergard et son jeune écuyer arrive au village de Bridgetown et découvre que la région subit la présence d’un impitoyable dragon qui aurait, raconte-t on, détruit le pont principal et les cultures des paysans alentours. C’est pour Sir Kelton l’occasion de prouver ses talents de chevalier, il se lance donc à la poursuite de la créature. Pendant ce temps, l’écuyer enquête sur les véritables raisons qui ont causé tous ces dégâts…

Par fredgri, le 20 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L'écuyer et son chevalier #1 – Volume 1

Avec L’écuyer et son chevalier, Scott Chantler nous propose une excellente revisite des histoires de chevaliers, vaillants, affrontant mille et une créatures qu’ils abattent du fil de leur épée. Cette fois, le véritable héros est l’écuyer qui prône l’usage de son cerveau plutôt que cette violence systématique.
Le jeune garçon tente alors de creuser au-delà des apparences, ne se suffisant pas des contes que les villageois perpétuent, fantasmant les attaques du dragon qui apparait de temps à autre au dessus d’eux.

Ainsi, Chantler s’amuse à tordre adroitement les codes du genre pour justement sortir des archétypes habituels. Et si son écuyer n’a pas forcément le charme de ces grandes figures héroïques, il n’en reste pas moins très attachant dans son rôle sous-estimé de tous qui ne voient en lui que le sous fifre de son maître, tout juste bon à rester dans le coin en attendant que le grand Sir Kelton fasse tout le boulot. D’ailleurs, Chantler ne s’attarde pas sur ce dernier qui reste en périphérie, mais qui n’est véritablement pas intéressant pour le récit. Tout est concentré sur cet écuyer, sur son intelligence et sur ses manigances pour réussir à percer à jour le véritable responsable de tout ce qui s’abat sur Bridgetown.

L’écriture est particulièrement agréable, avec ce qu’il faut d’humour et de scènes plus légères pour que l’on comprenne bien que l’essentiel est bien plus dans ce rythme en marge, plus concentré, moins enclin à glisser dans l’action à tout prix.
Cette ambiance est appuyée par le très sympathique graphisme de l’artiste qui accentue ainsi ses expressions et ses mises en scène particulièrement bien cadrées. Du très beau travail.

Un album assez discret qui se dévore d’une traite. Je vous conseille vivement de vous pencher sur les péripéties de ce jeune écuyer plein de ressources.

Par FredGri, le 20 février 2024

Publicité