LED ZEPPELIN EN BANDE DESSINEE

Led Zeppelin est un groupe de rock qui a vu le jour en 1968 en Angleterre à l’initiative de Jimmy Page qui, ce faisant, put enfin exprimer son talent après l’avoir affûté pendant des années en jouant pour d’autres en qualité de guitariste de studio. Avec Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse, John Bonham à la batterie et avec pour agent l’ex-catcheur « Gee », cette fine équipe a signé chez Atlantic Records pour cinq albums, mais c’est dès le premier qu’ils ont semé les graines de leur légende.

Par sylvestre, le 24 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LED ZEPPELIN EN BANDE DESSINEE

C’est un peu par hasard que le jeune James Page a attrapé un jour une guitare sèche et qu’il en a pincé les cordes. Ça a suffi pour que le coup de foudre se produise et assez rapidement Jimmy s’est acheté sa première guitare électrique. L’énorme travail qu’il a fourni dès lors lui a permis de progresser et d’accéder à des studios d’enregistrement où il a pu gagner sa vie en accompagnant d’autres artistes et en continuant à apprendre. C’était la fin des années soixante quand, avec trois autres garçons motivés et talentueux, il a créé Led Zeppelin.

Leurs deux premiers albums sont sortis presque coup sur coup et à chaque fois la critique fut élogieuse. Il faut dire qu’ils assuraient tant sur scène que très vite ils se sont mis à voler la vedette aux groupes dont ils assuraient les premières parties ! Leur succès fulgurant leur a donné des ailes ; il leur a également donné la chance de pouvoir imposer certaines choses, notamment des choix artistiques personnels qui n’ont pas toujours fait l’unanimité immédiatement mais qui, avec le temps, se sont avérés payants.

D’album en album et de concerts en concerts devant des publics toujours plus grands, la légende Led Zeppelin n’a fait que se consolider et nombre des titres du quatuor sont devenus des incontournables. L’aventure a pris fin en 1980, après la mort de John Bonham : Led Zep sans l’un de ses membres, ça ne pouvait plus être Led Zep…

Dans ce recueil de bandes dessinées, composé comme le sont tous les autres titres de la collection dédiée aux grands noms de la musique des éditions Petit à Petit, l’histoire de Led Zeppelin nous est contée en BD courtes et à renfort de pages documentaires. Leurs débuts, leurs albums phares, leurs influences, leurs concerts, leurs hauts et leurs bas, tout, tout, tout… Et même ce qui s’est écrit ensuite, après le mot d’la fin ; notamment leurs projets musicaux perso post-Led Zeppelin.

Un beau livre en plus dans votre bibliothèque. Ou à côté de vos vinyles ! C’est quelle pochette, d’ailleurs, que vous avez, vous, de leur album In Through The Out Door ?

Par Sylvestre, le 24 février 2024

Publicité