LEFRANC
La momie bleue

Karnak, de nos jours en Egypte.
Lefranc visite ce fabuleux site en compagnie de Jeanjean et Sophie. Une pierre tombe d’une des colonnes et manque de le blesser. Sur cette pierre, il y a un message qui lui ordonne de quitter l’ Egypte. Puis, à Louxor, au bar d’un hôtel, Lefranc retrouve Axel Borg, son éternel adversaire. Celui-ci vient lui faire part d’une incroyable découverte scientifique.
En effet, dans le plus grand secret, des scientifiques financés par un riche émir vont faire revenir à la vie une momie de l’ancienne Egypte grâce à la culture biologique des cellules souches. Mais des représentants des différentes religions monothéistes voient cela d’un très mauvais oeil. 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur LEFRANC #18 – La momie bleue

Lefranc est un grand reporter qui se retrouve souvent à lutter contre un monde dominé par la science et la technologie. Ici, nous le retrouvons dans une nouvelle enquête où nous retrouvons bien sur Axel Borg, son éternel rival. Cette nouvelle enquête rappelle un peu le Triangle Secret et I.N.R.I de Convard par moments, avec cette idée de résurrection d’une vieille momie et des intérêts théologiques face à cette situation.

Mais c’est aussi une nouvelle relecture du mythe de la momie. Cela nous change de ces récits où des momies revenaient à la vie pour se venger et étaient recouvertes de bandelettes empoussiérées. Ici, la momie s’avère être celle d’un scribe et elle est traquée par certaines personnes qui veulent l’utiliser et d’autres qui veulent l’anéantir.  Lefranc, lui, se retrouve au coeur de ce conflit. 

Je trouve cette relecture intéressante tout de même. Le scénario est l’oeuvre de Martin et de Patrick Weber, auteur du  Fils de la Louve, de Novikov ou de Oeil de Jade. Il respecte le ton de Martin et des anciens Lefranc. C’est un rythme lent dans l’action mais cela reste quand même prenant.

Le dessin est signé Françis Carin qui a travaillé sur Les Diables bleus ou Victor Sackville. Il a aussi mis en image L’ ultimatum, autre album de Lefranc. Son trait est très ligne claire.

Cela reste un bon album qui présente un bon suspense. Ce 18ème titre vous rappellera votre jeunesse lorsque vous lisiez les premières aventures de ce reporter intrépide.

Par BERTHOLD, le 1 juin 2007

Je viens de découvrir cette histoire grâce au mini-intégrales de Lefranc qui viennent de sortir chez Casterman.

J’ai adoré cette histoire de momie bleue. Faire revenir une momie à la vie tout en sortant du cliché du pharaon qui traverse les millénaires pour se venger. De plus, rajouter derrière les enjeux de pouvoir d’argent, de paix mondiale et d’équilibre entre les grandes religions monothéistes est une bonne toile de fond qui donne de la densité au récit.

Tout cela me tenait en haleine mais à la fin, tout s’effondre. L’action subit une brusque accélération à partir du moment où Borg retrouve la momie. Il trouve un trésor, il fuit,… Cela va trop vite dans un récit qui prenait son temps. Je pense qu’il aurait fallu soit ajouter une dizaine de pages à l’album de manière à relater les mêmes faits mais en prenant plus le temps de la respiration de l’histoire; soit carrément prévoir cette histoire sur 2 albums car je pense qu’il y avait matière à faire avec les enjeux de pouvoirs qui sont derrière cette résurrection de momie.

Bref, un bon album bien mené, de très bonnes idées mais une fin bâclée qui laisse sur sa faim. Dommage.
 

Par NoTTo, le 22 juillet 2009

Publicité