LEFRANC
Le scandale Arès

16 juin 1940.
Le colonel Karl von Lieds commande une colonne de panzers sur la départementale 6, près de Luxeuil-les-Bains. Ils ne rencontrent aucune opposition lorsque, tout à coup, ils sont attaqués par deux avions étranges et très rapides. Ces deux avions font des dégâts sur la colonne. Le colonel est le seul rescapé et réussit à abattre l’un des agresseurs. Il récupère aussi l’appareil photo de son second, ce dernier ayant réussi à prendre quelques photos de ces avions.

Paris, printemps 1956.
Guy Lefranc se trouve à la Brasserie Lipp en compagnie de son rédacteur en chef et d’une jeune femme allemande, prénommée Marlène.
Elle est la fille du colonel von Lieds. Elle a retrouvé les photos de ces avions qui avaient décimé la colonne de panzers et voudrait en savoir plus sur l’origine de ces deux avions inconnus. Car personne n’a mentionné cette attaque dans les livres d’Histoire…

 

Par berthold, le 29 mai 2022

Publicité

Notre avis sur LEFRANC #33 – Le scandale Arès

Lefranc fête ses 70 ans.
Et pour marquer le coup, Roger Seiter adapte un scénario original de Jacques Martin.

Le Scandale Arès
, 33ème tome de la série, est très réussi.
Le suspense est maintenu jusqu’au bout. L’intrigue est solide. Et surtout, elle est très crédible.
Lefranc, aidé de Marlène, va donc découvrir ce que cache l’histoire de ces deux avions. Et l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.

Roger Seiter arrive à maintenir le lecteur en haleine avec cette aventure qui, au final, réserve bien des surprises et a même quelques échos avec ce que nous connaissons actuellement.
Même s’il reste assez sage de ce côté là, le scénariste fait quelques allusions à l’attirance entre Lefranc et la jeune Allemande.
Les amateurs vont apprécier ce thriller efficace.

Régric respecte bien le style graphique Jacques Martin. C’est du très bon travail.
Le rythme est là, ça emporte le lecteur, ne lui laisse aucun répit, justement. Il parvient à le mettre au centre de l’aventure aux côtés de Lefranc.
Ses scène aériennes sont belles à voir aussi.

Ce nouveau Lefranc ne déçoit pas. Même si le personnage a 70 ans !
Au contraire, il donne envie de lire les prochaines aventures. Au moins, elles dénotent un peu  de ce qui se fait actuellement et garde toujours un certain charme !

 

Par BERTHOLD, le 29 mai 2022

Publicité