LEFRANC
La route de Los Angeles

Los Angeles, USA. Margareth Manson est une grande star, reconnue internationalement. Bob Garcia, journaliste « people » et ami de Guy Lefranc, se rend sur place pour rencontrer la doublure de la grande actrice, espérant aussi interviewer la diva, mais la doublure disparait et il manque de se faire tuer, avant de réussir à prendre la fuite. Il a juste eu le temps de prévenir Lefranc qui, inquiet, prend le premier vol pour LA, afin de tenter de retrouver son ami et comprendre ce qui est arrivé à la doublure de Margareth…

Par berthold, le 25 septembre 2023

Notre avis sur LEFRANC #34 – La route de Los Angeles

Il y a un an, nous quittait François Corteggiani, scénariste de Lefranc, de La Jeunesse de Blueberry et de bien d’autres séries reconnues. Sa disparition surpris tout le monde, créant un vide dans le monde du 9ème Art. La Route de Los Angeles est son dernier scénario pour la série Lefranc.

Le scénariste a écrit là un de ses meilleurs récits. Il s’inspire pour cette nouvelle enquête du journaliste du Globe, et de l’affaire Marilyn Monroe, qui devient ici Margareth Manson, alias Alisabeth Marie Reyes. Une grande star qui veut organiser sa disparition, avec l’aide de John Lee Dikop, le créateur et gérant de la société After Screen. L’ami de Lefranc, Bob Garcia, parti à L.A. dans l’espoir de faire une interview de la star, se retrouve en danger. Surtout que son amie, Estelle Roma, doublure de Manson, a également disparu. Il demande alors à son ami Lefranc de le rejoindre dans la Cité des Anges, pour l’aider sur cette affaire.
Corteggiani propose une intrigue solide et passionnante, mettant en scène deux journalistes qui se retrouvent au milieu de mafieux, d’agents de la CIA, du FBi, avec des ordres du président des USA. Comme on peut le constater, la star a eu des aventures avec un chef de la mafia, un président des USA et bien d’autres, elle connaît quelques secrets.
Lefranc se retrouve pris dans ce sac de nœuds où sa vie est en danger et où il doit se méfier de tout le monde.

Christophe alvès illustre avec brio cette nouvelle affaire. Son dessin est parfait, mais surtout, rythmé et efficace. Il reconstitue avec brio la fin des années 1950, il dessine avec talent les automobiles de la fin des années 1950. Les planches sont riches en détails et très efficaces. On peut aussi y trouver de très bons moments assez spectaculaires.

Cet album est dédié à la mémoire de François Corteggiani. On a aussi droit à un petit dossier le concernant, suivi d’illustrations d’Alvès, précédés des story-boards, de Corteggiani. Dans la dernière case de cet album, Alvès rend un dernier hommage à son ami scénariste.

Une excellente lecture fortement recommandée.

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2023

Publicité