LEFRANC
Bombes H sur Almeria

Printemps 1963.

Lefranc a pu avoir des informations sur son oncle, Antoine Lefranc, disparu pendant la Guerre civile espagnole, en 1938. Il se prend quelques jours de repos pour se rendre dans la région d’Almeria, en Espagne. Là, il va faire la connaissance de la femme de son oncle, Inès de la Serna, et de sa cousine Soledad.

Alors, qu’il apprend que son oncle est mort suite à une crise cardiaque en 1946, au même moment, au-dessus de leur tête, deux avions de l’USAF, un B-52 de la SAC portant quatre bombes à hydrogène et un avion ravitailleur explosent en vol. Les débris tombent dans divers lieux autour de la ville de Garrucha. Une des bombes H atterrit dans la propriété d’Inès de la Serna, une autre en pleine mer. Le navire de pêche, l’Alcazar, est proche du lieu où cette bombe a coulé…

Par berthold, le 17 mars 2024

Publicité

Notre avis sur LEFRANC #35 – Bombes H sur Almeria

L’année 1963. L’Espagne.

C’est à une enquête autour de la disparition d’un oncle de Guy Lefranc pendant la Guerre d’Espagne que nous convie Roger Seiter. C’est plus précisement dans la région d’Almeria que nous invite le scénariste pour suivre cette étonnante affaire du journaliste du Globe.

C’est durant cette période de tension entre l’Ouest et l’Est que Seiter pose son intrigue. Mais, c’est surtout aussi certains secrets de la Guerre d’Espagne qui vont être à l’origine du drame qui se joue autour de Lefranc. C’est aussi l’occasion d’aborder l’Espagne de Franco dans cette aventure. Le journaliste va mettre sa vie en danger pour faire éclater la vérité. Le suspense fonctionne bien. C’est petit à petit que le scénariste fait monter la tension et ne dévoile la vérité que dans les dernières pages. Encore une fois, l’auteur de Fog écrit une bonne histoire de Lefranc. Il arrive toujours à mêler des faits historiques aux enquêtes du journaliste. De plus, il fait revenir quelques amis de Lefranc dans cette nouvelle affaire.

Quant à Regric, son dessin reste toujours dans la tradition de Jacques Martin. Le graphisme est parfait et juste. Les décors sont magnifiques et sont bien mis en avant par les couleurs de Wesel. Le rythme est soutenu. Regric ne laisse rien au hasard dans son travail.

Bombes H sur Almeria est une bonne surprise. Ce nouveau Lefranc ne décevra pas les amateurs.

Par BERTHOLD, le 17 mars 2024

Publicité