LEFRANC , tome 35 TL
Bombes H sur Almeria (Édition Canal BD)

C’est en Espagne que Guy Lefranc retrouve la trace de son oncle décédé, Antoine. Désireux d’en apprendre plus sur ce dernier qui a combattu dans les Brigades Internationales durant la Guerre d’Espagne, notre journaliste s’envole pour Garrucha, un petit port à proximité d’Almeria.

Mais alors qu’il débute son enquête, Lefranc est témoin d’un accident aérien dans le ciel espagnol, plusieurs bombes H tombant à proximité du village sans exploser…

Par v-degache, le 25 mars 2024

Notre avis sur LEFRANC #35 TL – Bombes H sur Almeria (Édition Canal BD)

Comme pour le Tome 33 – Le scandale Arès, Lefranc revient dans une splendide édition spéciale Canal BD avec cette 35ème aventure : Bombes H sur Almeria !

Couverture vintage, frontispice cousu dans le livre, cahier historique et de croquis en fin d’ouvrage, quatrième de couverture damiers bleus, et gardes à l’ancienne, le tout tiré à 1800 exemplaires, un bel objet qui va ravir les fans du journaliste créé par Jacques Martin !

Roger Seiter construit un scénario où s’entremêlent la mémoire de la Guerre d’Espagne et la course aux armements, ainsi que la dissuasion nucléaire, durant la Guerre Froide. Guy Lefranc retrouve la trace d’un oncle décédé qui a combattu en Espagne dans les Brigades Internationales entre 1937 et 1938. La curiosité du journaliste l’emporte, et celui-ci se rend à proximité d’Almeria afin de retrouver celle qui côtoya le tonton.

La quête personnelle va croiser l’Histoire, Lefranc assistant à un grave accident aérien, dans le cadre de l’Opération Chrome Dome, programme militaire de l’US Air force qui consistait à faire voler en permanence des B-52 armés de bombes H, et voit plusieurs bombes thermonucléaires états-uniennes tomber à proximité du village espagnol. Décidant d’enquêter sur ces événements, il va parallèlement découvrir que le décès de son oncle est peut-être lié à l’engagement de ce dernier durant la Guerre d’Espagne, et n’est pas forcément accidentel…

Le récit fonctionne, l’alchimie entre l’accident aérien inspiré de celui de Palomares qui eut lieu le 17 janvier 1966, au cours d’un ravitaillement de carburant en vol, et les problématiques plus intimes d’une société espagnole dont les stigmates de la guerre civile sont loin d’être refermés, prend ! Certes, cela fait beaucoup d’évènements et de rebondissements en 48 pages, mais Seiter parvient à les agencer habilement pour donner fluidité et cohérence à l’histoire. Régric joue lui habilement des flash-backs pour revenir sur la guerre civile, et alterne séquences un peu bavardes et scènes d’action réussies, notamment aériennes et maritimes !

Ce Bombes H sur Almeria est une belle aventure de Lefranc, rondement menée sur fond de Guerre froide, le tout est proposé dans un bel écrin avec cette édition Canal BD !

Par V. DEGACHE, le 25 mars 2024

Publicité