LEFRANC - LA COLLECTION
La Grande Menace
Le journaliste Lefranc se rend en Suisse pour quelques jours de vacances, sauf qu’il se retrouve pris dans une affaire de fraude à grande échelle. Son enquête le conduit sur la trace d’une puissante organisation criminelle. De plus, l’état français est l’objet d’un terrible chantage : si la France ne paye pas la somme de trois milliards de francs-or, Paris sera rasée de la carte grâce à une bombe atomique ! Lefranc, aidé de Jeanjean, un jeune scout, et de l’inspecteur Renard vont tout faire pour empêcher que ce désastre n’arrive…
Par berthold, le 28 septembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201809100
Notre avis sur LEFRANC – LA COLLECTION #1 – La Grande Menace
Lefranc, le journaliste créé par Jacques Alix Martin, est apparu pour la première fois dans l’édition belge du journal Tintin, le 21 mai 1952, dans sa première aventure intitulée La Grande Menace. Ce n’est qu’en 1954, que cette histoire sortira en album aux Editions du Lombard.
La Grande Menace permet de faire connaissance avec Lefranc, dans une aventure qui nous tient en haleine jusqu’au bout, grâce à un très bon suspense. Le lecteur rencontre certains des protagonistes que nous retrouverons plus tard dans d’autres aventures, comme Jeanjean ou Renard. Mais, c’est aussi l’occasion de découvrir celui qui sera la némésis de Lefranc : le fameux Axel Borg !
Cette première confrontation est importante.
Jacques Martin nous offre un très bon thriller, quoique un peu bavard par moment. Il est vrai que quelquefois, le rythme est ralenti par un peu trop de textes à lire. Heureusement, que l’enquête est réussie et maintient le suspense jusqu’au bout.
Graphiquement, le travail de Jacques Martin est formidable. Cette édition permet d’admirer son trait et sa mise en scène très dynamique. Quelques soixante ans plus tard, le style n’a pas vieilli.
Un dossier de huit pages complète ce premier tome où vous trouverez quelques renseignements sur Lefranc, Martin et sur l’ambiance de l’époque. Ainsi qu’une des pages de l’album décodée : l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la façon de travailler et sur le style Jacques Martin.
Pour un tout petit prix, ce premier tome de la série Lefranc – La collection est une belle occasion pour se familiariser avec le personnage, qui continue d’être publié encore de nos jours.
Par BERTHOLD, le 28 septembre 2018