LEGATAIRE (LE)
Le labyrinthe de Thot

Merwan Khadder a manqué d’être executé par ses anciens camarades. Il a été sauvé par des agents à la solde du Vatican.
Enfermé dans une chambre du Vatican, Khadder passe son temps à lire de vieilles lettres rédigées par Halid Riza. Il va découvrir un pan de la jeunesse de Riza ainsi qu’un incroyable secret…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LEGATAIRE (LE) #3 – Le labyrinthe de Thot

Je sais pas pourquoi mais en apprenant que le tome 3 de la série Le légataire allait sortir, j’ai eu l’appréhension qu’il allait me décevoir, m’ennuyer.
Et bien, au contraire, ce tome 3 est excellent et relance l’action et l’intêret pour cette saga.

Comme vous le savez maintenant, Le légataire est une "suite" au Décalogue. D’ailleurs, dans ce tome 3, il y est surtout fait référence à des personnages et des événements des tomes 2 et 3 du Décalogue
Frank Giroud, le scénariste, va encore nous surprendre avec ce récit qui concerne surtout le personnage d’Halid Riza. Et je dois dire, que cette partie là m’a tenu en haleine.
Mais, je ne vais pas en dire plus sur le scénario pour ne pas trop en dévoiler. De plus, c’est vrai qu’il y a aussi une autre surprise concernant un personnage mais là aussi, chut… n’en disons pas trop…
Béhé  est assisté par Camille Meyer au dessin . Ils font, je trouve, un superbe travail surtout lorsque cela concerne les reconstitutions de la vie de Riza au Caire de la fin des années 1950. Et les scènes qui se passent dans le désert et dans la cité troglodyte sont vraiment superbes.

Le labyrinthe de Thot est donc un excellent tome qui relance la machine, comme on dit. Je trouve que Giroud a encore su nous surprendre et nous redonner l’envie de découvrir ce qui se cache derrière Nahik.

Au fait, cela n’a rien à voir avec la série, mais à chaque fois que je regarde la couverture de ce tome 3 du Légataire, le personnage me fait penser à Terry Jones, l’un des Monthy Python dans le film La Vie de Brian, lorsqu’il interprète la mère de Brian. Je sais pas si vous avez la même impression, mais moi, c’est bizarre, ça m’y fait penser…

Par BERTHOLD, le 13 mai 2008

Publicité