LÉGENDAIRES (LES) - STORIES
Shyska et la Source élémentaire

Shyska vient d’être nommée elfe élémentaire du monde d’Astria. Revenant tout juste à Karakis, avec son nouvel équipier Alzan, un elfe noir scientifique, elle est appelée par le Roi pour une première mission. Elle doit découvrir l’origine de mystérieux séismes, qui engendrent des destructions très localisées, mais de plus en plus fréquentes. 

Par legoffe, le 17 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur LÉGENDAIRES (LES) – STORIES #4 – Shyska et la Source élémentaire

Shyska est surtout connue, dans la série, pour être la directrice de l’Arborès. Ses apparitions sont donc très ponctuelles malgré l’importance de son rôle. C’est sans doute pour cela que Patrick Sobral a eu envie de la mettre en avant dans ce tome dédié à ses débuts comme elfe élémentaire.

Les lecteurs vont ainsi découvrir sa première mission, trouver l’origine d’un phénomène sismique menaçant l’avenir du royaume de Kola-Mayar.

Outre les dangers inhérents à cette enquête, Shyska va aussi être confrontée au racisme. Il ne la touche pas elle, mais son équipier, Alzan, elfe noir, et tous ses congénères. Le climat social est explosif, les noirs demandant l’égalité, tandis que les elfes blancs comptent rester les maîtres du régime. Vous l’aurez compris, la comparaison avec des thèmes bien réels est pour le moins patente. 

Si l’histoire permet de mieux connaitre l’héroïne et ses deux amis (Alzan et Rubi), l’intrigue s’avère assez simple. La subtilité n’est pas de mise pour dérouler cette aventure, dont on devine facilement la trajectoire.

L’album n’en est pas moins récréatif, d’autant que Jessica Jung a mis beaucoup d’énergie et de féérie dans ses planches. Dommage que la mise en couleurs noie parfois les scènes d’action, mais les coloris sont bien choisis et les traits dynamiques, voire électriques.

Ce nouvel épisode alterne donc bon et moins bon. Mais nul doute que les fans des Légendaires y trouveront leur compte, découvrant mieux un des personnages de la série, ici tout jeune, ce qui contraste avec la vieille directrice que vous avez pu croiser dans d’autres albums !

Par Legoffe, le 17 décembre 2023

Publicité