LÉGENDE OUBLIÉE DE PERCEVAL (LA)
Livre 1/4

Dans la forêt, quelque part vers le Sud de l’Angleterre, vit le jeune Perceval, avec sa mère, à l’écart des conflits. Dans ce cadre ou règne encore une étincelle de magie, le jeune garçon rêve de ses futurs exploits comme chevalier du roi Arthur. Il apprend un jour que son père et ses frères ont été, en réalité, tué par les Saxons, il décide de partir à l’aventure pour rejoindre Camelot pour mettre son maigre arc au service de son souverain afin de les venger. Sur sa route, il croise la petite fée Noisette, missionnée par sa communauté pour retrouver le mystérieux Messager, envoyé jadis pour tenter une alliance avec les hommes… Tous deux se lient rapidement d’amitié…

Par fredgri, le 23 juin 2022

Publicité

Notre avis sur LÉGENDE OUBLIÉE DE PERCEVAL (LA) #1 – Livre 1/4

Vous avez aimé les deux albums de Brindille parus il a trois/quatre ans, ces ambiances féériques, de fin d’époque, fascinantes ! On retrouve le duo Brrémaud/Bertolucci, décidément très inspiré, aux commandes de ce cycle en quatre albums qui nous ramène en pleine ère Arthurienne, ou persistait encore quelques étincelles de magie, bouleversées par l’Histoire, par l’invasion des saxons. Une Angleterre ou un petit garçon pouvait rêver de devenir lui même un valeureux chevalier, sans peur, pur de cœur et d’âme !
Pour ceux qui ont des notions de chevaliers de la Table Ronde, le nom de Perceval n’est évidemment pas inconnu. Les auteurs collent donc à la légende en revenant aux bases du personnage. Ses jeunes années auprès de sa mère qui l’élève dans l’ignorance de ce qu’est le monde des hommes, la violence, son père le roi Pelinor, ses frères morts auprès de lui et cette destinée glorieuse qui l’attend. Pour l’instant, mis à part l’intervention de Noisette, tout colle à ce qui a été écrit sur Perceval, à ceci près qu’il est ici un peu plus jeune que dans ce qui est raconté. Mais qu’importe, cela rajoute de la saveur, une légèreté qui fait du bien dans cette atmosphère de guerre qui se prépare !

L’écriture de Brrémaud est une nouvelle fois rafraîchissante, avec cet adroit mélange entre petits détails qui font sourire et une tension qu’on sent grandissante. L’alchimie fonctionne vraiment très bien, on se laisse porter par l’enthousiasme du garçon, par les hésitations de la petite fée, les dangers qu’ils rencontrent, en marge du grand récit qui se prépare à Camelot ! Peut-être a-t on du mal à voir le grand chevalier dans cette petite silhouette qui se faufile entre deux arbres, son arc à la main, accompagnée par sa fidèle hermine, mais Perceval a beaucoup de charme dans sa naïveté, une volonté de fer qui le transcende complètement !

Graphiquement, c’est là aussi une évidence, Fédérico Bertolucci rend une copie très inspirée, ou son amour de la nature déborde de chaque case. On s’attarde sur telle planche, on a presque l’impression de sentir les parfums de sous-bois ou la douceur de la mousse sous les arbres ! C’est magnifique d’un bout à l’autre, vivement la suite !

L’aventure est donc au rendez-vous dans cette ode aux rêves d’enfance qui nous mènent vers l’âge adulte !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 23 juin 2022

Publicité