LEMURIEN DE TARRIN (LE)
Journal intime d'un lémurien

Fabrice Tarrin, suite aux conseils de Laurel (la célèbre blogueuse), se lance dans la création d’un blog BD où va il raconter divers épisodes et anecdotes de son quotidien.

De son déménagement aux changements qu’apporte ce blog dans sa vie, en passant par sa liaison avec Lolita, la fille du chanteur Renaud, il dessine sa vie sous les yeux de Lewis Trondheim, qui lui proposera ensuite de publier son blog dans sa collection Shampooing.

On a ainsi l’occasion de découvrir les amis de Fabrice, dont Cyril, un personnage assez invraisemblable, jugé schizophrène qui va, à maintes reprises, perturber ses journées.

Mais comme il est mentionné en quatrième de couverture et au début du livre, « Tout est vrai ! ».
 

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEMURIEN DE TARRIN (LE) # – Journal intime d’un lémurien

Le passage de blogs BD vers un support papier se fait de plus en plus fréquent, il paraissait donc normal que celui de Fabrice Tarrin soit lui aussi adapté. Il s’agit en fait d’une sélection de certains épisodes, certaines planches du blog.

Cette adaptation a nécessité évidemment un remaniement des planches : les cases sur le blog sont disposées en colonnes, dans la BD elles occupent toute la planche. Malheureusement cette redisposition des planches entraîne parfois une lecture hasardeuse des phylactères, qui se fait dans le mauvais ordre. A part ça, les dessins d’origine ont été gardés, Tarrin n’a rien apporté de plus à ses planches. Même le crayonné rose qu’on voyait sur le blog reste visible, on le voit juste un peu moins (les planches ayant sans doute été rescannées). Le fait que des crayonnés restent dans une version publiée sur papier en dérangera certains, pour d’autres cela permettra de garder le charme trouvé lors de la lecture du blog.

Cependant, le livre apporte un certain défaut aux histoires de Tarrin : alors que sur le blog le titre des posts et les commentaires de Tarrin nous indiquaient clairement à quoi la planche faisait référence (anecdote récente, souvenir d’enfance…) le lecteur est ici dans une certaine confusion : on passe du coq à l’âne sans explication, ce qui aura tendance à perdre le lecteur. La version papier apporte donc des défauts qui n’étaient pas présents dans le blog, et le simple fait de mettre des titres aux différentes histoires aurait été plus que bienvenu.

Pour résumer, si vous avez lu le blog, l’album prpose quelques planches en plus, et permet de relire agréablement les bons moments du blog. Si vous ne connaissez pas le blog, essayez de le découvrir avant d’acheter l’album, Tarrin n’ayant pas supprimé les planches publiées chez Delcourt (merci à lui ! ).

Tarrin, tout comme Trondheim, se représente et représente tous les personnages sous forme d’animaux, lui-même se dessine en lémurien (d’où le nom de l’album). Tous ces personnages sont très expressifs, rigolos et mignons. Le graphisme est assez épuré avec des touches de couleurs seulement pour certains éléments, la lecture est donc très fluide, les cases n’étant pas surchargées.

Les histoires sont parfois émouvantes, souvent drôles. Elles sont entrecoupées par des intermèdes mettant en scène Trondheim commentant ces mêmes planches, ce qui forme une mise en abîme très intéressante. On accompagne avec plaisir ce petit lémurien tout au long de ces anecdotes. Le nom de "Journal Intime" est particulièrement choisi puisqu’il s’agit d’annecdotes véridiques, tout comme les personnages et leurs caractères.

Je vous invite bien évidemment à découvrir le blog de Tarrin si vous ne le suivez pas encore, en ce qui concerne l’acquisition de l’album, ce sera ensuite à vous de juger !

Par VincentB, le 17 mars 2008

Publicité