LÉMURIEN (LE)
Charlotte Gainsbourg mon amour
Un soir, Fabrice regarde la télévision avec sa mère, son beau-père et son frère. Et là, alors qu’il regarde Serge Gainsbourg chanter Lemon Incest avec sa fille Charlotte, Fabrice tombe amoureux de cette dernière. Dès qu’il voit une image d’elle, il reste en admiration, en transe. Il ne s’achète même plus le journal de Spirou mais France Soir parce que Charlotte y est en couverture. Et là, il va tout tenter pour la rencontrer en vrai : il va sécher les cours, lui offrir un dessin et même la suivre.
Pour Fabrice, cela devient presque une obsession…
Par berthold, le 3 juin 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756021805
Publicité
Notre avis sur LÉMURIEN (LE) # – Charlotte Gainsbourg mon amour
Le premier qui me dit qu’il n’a pas ressenti quelque chose pour Charlotte Gainsbourg, je ne le croirai pas.
Charlotte Gainsbourg a sûrement quelque chose qui lui donne du charme, qui fait que tout le monde l’apprécie. Depuis ses débuts au cinéma, nous avons vu son évolution et comment elle est devenu une des meilleures actrices du moment.
Fabrice Tarrin, lui, est moins connu que Charlotte Gainsbourg. Bien sû, il s’est fait remarquer avec Violine, avec son Aventure de Spirou et Fantasio vu par…, puis avec son blog, avec Maki et son Journal intime d’un lémurien.
Cette fois-ci, il revient chez Delcourt dans la collection Shampooing pour nous conter, avec tout le talent que nous lui connaissons, l’amour qu’il a eu pour Charlotte Gainsbourg.
J’ai bien ri, il est vrai, aux aventures amoureuses de ce lémurien (alias Fabrice Tarrin). Il a beaucoup d’humour, déjà, avec ses dialogues, avec les moments qu’il nous raconte (le passage du pipi dans la bouche ou encore quand il raconte à sa mamie qu’il a le zizi qui grandit par moments) font que nous passons un bon moment de lecture et parfois, cela nous renvoie à notre jeunesse aussi. Ce qui est réussi aussi, c’est que quand Charlotte Gainsbourg parle, nous entendons sa voix.
Avec son graphisme, là, rien que de voir certaines expressions du lémurien (et ses gros yeux), j’explose de rire.
Tarrin est très fort de ce côté là et pour quelqu’un qui raconte sa vie, il est l’un des meilleurs. Il n’a pas, comme certains, un dessin approximatif.
Je vous conseille de lire ce Charlotte Gainsbourg mon amour, juste pour savoir s’il a pu conclure avec elle ou non.
Et puis, c’est vraiment drôle, donc ça fait du bien. un bon coup de coeur (pour Charlotte assurément ) !
Par BERTHOLD, le 3 juin 2010