L'ENCYCLOPEDIE DU TENNIS

Saviez-vous que le tennis, sport universel pratiqué à tout niveau, trouve ses origines durant la préhistoire ? Opposant deux voire quatre joueurs dans des échanges très animés, ce sport qui nécessite l’usage de raquettes a une longue histoire et bénéficie de règles qui ont évolué au fil des âges. Marcel Costé, grand spécialiste du tamis et de la balle jaune, en connaît un sacré rayon et à ce titre, s’est employé avec bonheur et sans retenue à nous en faire l’étiquette… la plus farfelue !

Par phibes, le 18 août 2023

Publicité

Notre avis sur L’ENCYCLOPEDIE DU TENNIS

Après son one-shot Match, Grégory Panaccione revient quelque peu sur ce sport qu’il affectionne particulièrement et qu’il pratique indéniablement, le tennis. Et parce qu’il en connaît les règles jusqu’au bout de la raquette, l’auteur s’est décidé à disserter sur ce sport et ses pratiques en mettant en avant un dictionnaire on ne peut plus imagé que seule la Maison Fluide Glacial avec laquelle il travaille pour la première fois pouvait lui permettre de développer.

C’est ainsi qu’avec l’aide d’un personnage atypique (que l’on croise très souvent dans ses histoires), à la morphologie et à la tenue vestimentaire inadéquates pour la pratique du tennis – Marcel Costé – nous abordons cette fameuse encyclopédie. A partir de récits courts et sous le couvert de la définition de certains termes bien précis, nous découvrons la véritable teneur de cette encyclopédie qui, nous en conviendrons, tape dans l’extravagance la plus totale.

Le tennis passe ici par des séquences loufoques à souhait, avec des conseils qui ne le sont pas moins. Grégory Panacionne montre qu’il a les coudées franches pour traiter de son sujet en développant sans filet aucun des situations réellement décalées, loin de tout entendement sportif malgré une certaine base. La rigolade est de fait au rendez-vous et on se plait à déguster les leçons peu avisées (aux antipodes de la préparation sportive) de son narrateur ventripotent.

Graphiquement, on retrouve le trait stylé de l’artiste, particulièrement décalé et donc cohérent avec la thématique. Là aussi, le plaisir est de mise tant le semi-réalisme de son dessin poussé à l’extrême et rehaussé d’une colorisation subtile est du plus bel effet. La gestuelle de son personnage récurrent est humoristiquement bien travaillée, preuve que Gregory Panaccione maîtrise et le mouvement et l’effigie de l’incroyable Marcel Costé.

Une encyclopédie délirante qui surexpose avec grande malice le tennis. Les adeptes à la pantalonnade vont être nombreux !

Par Phibes, le 17 août 2023

Publicité