Lendemains de cendres

1978 – Les Khmers rouges doivent faire face aux attaques vietnamiennes. La population cambodgienne, victime des violences et de la folie de Pol Pot peut fuir et tenter de trouver refuge dans les pays limitrophes, alors que le pays sombre dans le chaos.

Par v-degache, le 13 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Lendemains de cendres

Après avoir traité de la guerre civile cambodgienne, qui conduira à la prise du pouvoir par les Khmers rouges (Impasse et rouge, 1995), de la survie durant le régime de Pol Pot (L’eau et la terre, 2005), Séra raconte dans Lendemains de cendres, édité initialement en 2007, les derniers soubresauts du pouvoir, dans un pays en proie au chaos.

Nhek et Chantrea font partie de ces réfugiés fuyant un pouvoir khmer rouge en déliquescence, qui doit faire face aux attaques de l’armée vietnamienne. C’est en quittant le lieu où ils avaient été déportés, cherchant à passer la frontière, que ces déplacés, qui ont survécu à la rééducation et au travail forcé, découvrent la réalité d’un pays en pleine désolation, qui va devoir bientôt faire face à la famine.
De parcours personnels, Séra passe habilement à des considérations géopolitiques plus globales, cartes à l’appui, avec la problématique des réfugiés et des relations avec les voisins thaïlandais et vietnamiens, ces derniers envahissant le territoire cambodgien, plongeant le pays dans une nouvelle guerre…

Saisissant avec réalisme le désarroi de ces civils en fuite, l’auteur reste toujours très proche de la photographie, qu’il n’hésite pas à insérer à plusieurs reprises pour documenter les conditions des réfugiés.
Cette réédition actualisée se termine par des croquis des rues de Phnom Penh en 1993, dix-huit ans après l’avoir quittée, pour échapper à un drame que Séra continue de raconter à travers des ouvrages indispensables et brillants.

Par V. DEGACHE, le 13 mars 2023

Publicité