L'enfer bleu
Juin - Novembre 1941

Almeria, 2001. Alberto, 78 ans, est interviewé au sujet de la Division bleue. Il est le dernier soldat survivant de cette armée qui a participé à tous les combats sur le front russe.

Dès le 22 juin 1941, trois millions de soldats allemands prennent d’assaut l’URSS.
24 juin, à Madrid, Franco fait un discours. Il harangue les foules contre le communisme.
26 juin, l’Espagne lève une armée pour aller se battre en URSS aux côtés des Allemands.
Alberto a 18 ans. Il va s’engager comme beaucoup d’autres jeunes Espagnols…

Par berthold, le 30 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur L'enfer bleu #1 – Juin – Novembre 1941

Connaissez-vous l’histoire de la Division Azul, la Division Bleue ?

Découvrez-la en écoutant le récit d’Alberto, qui avait rejoint ce régiment pour se mettre au service de la Wehrmacht, avec cette nouvelle série publiée par Paquet, écrite et illustrée par Paco Asenio.

Alberto, le dernier soldat de la Division Azul, va se remémorer à 78 ans comment il a rejoint cette armée sous les ordres de la Wehrmacht. Ainsi, dans ce premier tome, vous verrez ce qu’il a vécu pendant la période de juin à novembre 1941.

Ce récit est prenant et passionnant, très bien écrit. Graphiquement, c’est vraiment efficace, le trait d’Asenio fait bien ressortir les costumes, les uniformes, les armes et nous montre la dureté des combats sur le front de l’Est. La mise en couleur sert également l’ambiance du récit.

Vous trouverez aussi une page avec des photos de cette période et la Division Azul.

Ce premier tome de l’Enfer Bleu est une excellente surprise. Une très bonne bande dessinée qui nous raconte un pan de la Seconde Guerre mondiale fort peu connu. Une œuvre que je vous recommande fortement.

Par BERTHOLD, le 30 novembre 2024

Publicité