L'ENORME ENQUETE

Le couteau planté en pleine poitrine n’aura laissé aucune chance à un garde forestier…
Le couteau a traversé le torse en faisant des détours et en ne touchant aucun organe vital.
La rigidité cadavérique a été si fulgurante que le corps n’est même pas tombé au sol.
Une ÉNORME enquête bien mystérieuse attend le Commissaire et l’Inspecteur.

Par aub, le 14 mars 2024

Publicité

Notre avis sur L’ENORME ENQUETE

Voila un album quelque peu original et très décalé.

J’avoue avoir eu un peu de mal à me glisser dans ce livre, ne m’attendant pas du tout à ce type d’histoire et surtout de narration. J’ai donc vraiment pris le temps de lire paisiblement et très concentré l’ensemble des bulles de ces planches, car elles sont toutes d’une très grande intensité pour la compréhension de l’histoire. Tout est complètement décalé et totalement loufoque, ne vous attendez pas à lire un polar, bien au contraire.

J’ai donc trouvé la BD déstabilisante, mais au fur et à mesure de la lecture, j’y ai pris goût et je me suis laissé emporter par l’humour absurde, sans pour autant que ce ne soit un album totalement désopilant.
On est loin des Monty Python, mais plus proche de Kad et Olivier, Eric et Ramzy ou encore de Omar et Fred. Vous l’aurez compris, blagues parfois lourdes et peu subtiles, humour décalé et parfois incompréhensible, références à chaque page, voir presque à chaque case…
Des fois ça marche, des fois moins.

Du coté des illustrations, le travail de Yann Rambaud, avec un style en noir et blanc largement soutenu par des nuances de gris, est réaliste et dénote (volontairement) du ton de l’histoire.

Pour les plus curieux.

Par AUB, le 14 mars 2024

Publicité