Léo en petits morceaux

Quand elle était jeune, Léo est tombée amoureuse d’un soldat allemand. Léo avait son caractère et une forte personnalité. Elle aimait Franz et le reste importait peu. Mais la vie en a ensuite décidé autrement. Devenue grand-mère, elle n’a rien oublié de ces moments forts qui l’ont attachée à ce soldat, envers et contre tout.

Par legoffe, le 3 octobre 2022

2 avis sur Léo en petits morceaux

Vous connaissez très certainement Mayana Itoïz. Elle est la dessinatrice du célèbre Loup en slip. Quel contraste de la retrouver soudain autrice d’un drame qui prend sa source durant la Seconde Guerre Mondiale. Et ce d’autant qu’elle assure autant le scénario que les dessins. Surtout, elle livre l’histoire de sa grand-mère.
On imagine le défi que cela représente de raconter un pan aussi intime de sa famille.

Mayana Itoïz a brillamment relevé ce challenge et on ne peut que la remercier d’avoir raconter le destin de Léo. Elle l’a fait à sa manière, avec une approche qui diffère des autres BD traitant de ce thème. Le récit est plein de subtilité. Il évite les clichés et les scènes spectaculaires. Elle raconte de façon assez pudique le quotidien de ces jeunes qui rêvaient de belles vies malgré la guerre.

L’autrice dresse un magnifique portrait de femme, qui a envie de prendre les rênes de son avenir dans une société qui n’a rien de féministe.

Les dessins sont plein de poésie et de délicatesse. Les personnages en disent beaucoup à travers les regards expressifs nés du talent de Mayana Itoïz. Elle a aussi dispersé, au fil de l’album, des morceaux de photos de l’époque, bribes d’intimité apparaissant sur du papier calque. C’est original et riche de symboliques.

Mayana Itoïz nous ouvre la porte de la maison familiale, en plein Pays Basque. C’est un geste qui nous touche en plein coeur. Faites honneur à cette générosité et entrez sans plus attendre dans cette fresque qui saura vous émouvoir.

Par Legoffe, le 3 octobre 2022

Mayana Itoïz est connue pour son travail de dessinatrice sur la série Le Loup en Slip.
Aujourd’hui, elle franchit le cap en faisant publier son premier roman graphique où elle gère le scénario, le dessin et les couleurs, avec Léo en petits morceaux.

Avec cette oeuvre, elle prouve qu’elle a un talent de conteuse d’histoires. Et que son dessin est tout aussi bon que dans ce qu’elle a montré jusque-là.

Le récit s’inspire de l’histoire de se grand-mère. Il y a beaucoup de sensibilité qui ressort dans ces pages. Le récit est très beau et fort. C’est aussi une belle histoire d’amour.

Mayana Itoïz construit intelligement son histoire. Le découpage est réussi. Les divers chapitres nous permettent de retrouver Léo à diverses périodes de sa vie. De cette jeunesse durant la Guerre jusqu’à récemment. Des moments qui sont marqués par cet amour pour ce jeune soldat allemand. Un amour de jeunesse qui aura marqué sa vie.
Il faut voir aussi ce qu’elle a vécu à la fin de la guerre. L’autrice raconte tout cela si bien. Elle parvient à faire passer les émotions. L’histoire nous touche vraiment.

Quant à la dessinatrice, elle nous offre un travail remarquable, simple et très efficace.Tout en subtilité et justesse, elle parvient à nous emporter dans l’histoire et nous faire retrouver diverses périodes de cette seconde moitié du XXe siècle.
Elle parvient à bien montrer aussi la beauté du paysage basque sans trop en faire.
Elle arrive à faire passer les émotions sur les visages des personnages. Sa Leo est éclatante de charisme et de présence.

Léo en petits morceaux est une très belle lecture que je vous invite à découvrir. Un roman graphique touchant et émouvant. Mayana Itoïz prouve qu’elle est une autrice à suivre dorénavant.

Par BERTHOLD, le 31 décembre 2022

Publicité