LEO ET LEA
Cette chère Alicia
Léo et Léa sont deux ados, frères et sœur.
Leurs parents, magiciens, viennent de déménager et donc ils arrivent dans leur nouveau collège ! Très vite ils vont former avec Martin et Lili, deux camarades de classe, une drole de petite bande complètement décalée ! Par contre la belle Alicia leur voue une haine sans borne !
Léo et Léa vont donc tout faire pour rabaisser le caquet de cette chipie…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203398108
Publicité
5 avis sur LEO ET LEA #1 – Cette chère Alicia
Ce qui m’a attiré dans cet album, c’est la couverture. J’ai trouvé le dessin assez sympa, et le graphisme général de l’album l’est tout autant. Le trait est simple mais en même temps, il y a cet aspect granuleux qui donne un côté légèrement enfantin qui me plait beaucoup.
Les histoires quant à elles, sont toutes plus sympas les unes que les autres, même si « Léo en pince pour Lily » et « Sauvez les sardines » ont ma préférence. C’est un vrai petit plaisir de découvrir les aventures des jumeaux et de leurs deux amis, au moins aussi frappadingues qu’eux! Bref, un petit album qui se lit d’une traite, sans prétention, mais avec beaucoup de qualités et d’humour.
Par MAC, le 28 janvier 2004
Basée principalement sur le thème humour-Séries Télé des années 2000- imaginaire des jeunes- cette bande dessinée est un vrai plaisir ! La narration découpe le récit en saynètes toutes aussi drôles et pertinentes les unes que les autres.
Le dessin de Tirabosco est très original, il jongle entre les formes et la matière avec beaucoup de personnalité. Les arrondis des visages et des yeux augmentent nettement la douceur que les auteurs laissent paraître dans ce monde adolescent où d’ordinaire il est plus courant de trouver des caractères incisifs qu’on aurait perçu dans des angles pointus et cassants en ce qui concerne le dessin.
Les jeunes se font des plans ..Alors tout oscille entre l’imaginaire et la réalité ce qui laisse la part belle à l’innocence même si ils se font parfois des sales coups !
Une vraie belle découverte, très moderne, rythmée et dont je recommande largement la lecture .. surtout aux ados qui vont se reconnaître un peu ! 😉
Par MARIE, le 27 janvier 2004
Un album qui est un vrai plaisir de lecture. Bon c’est vrai c’est un peu « naif » etc. Mais c’est très rigolo et très détendu, on se rappelle vite nos propres expériences de collège en tournant ces pages !
D’ailleurs ces planches ont été pré-publiées dans « Je bouquine », d’ou le fait que le public visé est quand même un public d’ados, d’ou le ton très léger !
On regrette que les parents magiciens ne soient pas mis plus que ca en avant, ça aurait pu amener des scènes marrantes aussi, mais on verra bien par la suite.
L’écriture de Véronique Grisseaux est assez fine, très proche des personnages, de leur quotidien, c’est tout sympa. Quant aux dessins de Tom Tirabosco, personnellement je suis un fan alors voila quoi : -) Sa technique très particulière correspond parfaitement à cet univers de gamins, un tantinet grotesque et tendre aussi !
N’attendez plus, c’est un bon moment de lecture qui vous attend !
Par FredGri, le 10 janvier 2004
Ecrivons court, mais écrivons bien ! Il faut sauver les sardines en boite !!! Et ce ne sera pas mon dernier mot d’ailleurs… Il faut sauver les youkis déguisés !!!
Trêve de plaisanterie deux secondes pour vous dire que vous devez avoir cet album dans votre bibliothèque, c’est quasi obligatoire, quasi parce que je ne peux décemment pas vous forcer, mais je peux au moins vous conseiller fortement. Car le dessin est à proprement parler charmant et agréable et j’accroche pour ma part définitivement au style de Tom Tirabosco. De même le scénario de Véronique Grisseaux est somptueux d’humour et de légèreté. Bref, vous l’aurez compris, j’ai complètement accroché sur Léo & Léa, et je ne dirais plus qu’une seule chose avant de vous laisser filer chez votre libraire : « C’est quand la suite ??? » ^_^
Par Siam l'Archiviste, le 5 février 2004
A la première lecture, j’ai regretté certains termes, un language d’ados certes mais parfois la lecture fait partie aussi de ce travail qui est de façonner la tête de nos ados avec une langue qui n’est pas seulement cliché.
Le dessin est quant à lui plus que réussi, le trait noir chargé donne une ambiance particulière, les personnages sont attachants et leurs routes pavées de bonnes intentions 😉
Ce titre a été sélectionné pour le prix national du « Livre en tête » de Culture et Bibliothèque pour Tous. Les ados vont voter : )
Par Lunaba, le 13 décembre 2004
Dans la même série
LEO ET LEA
Publicité