LEONARD
Debout, Génie !

Dans l’atelier de Léonard, il y a un grand gagnant, l’innovation, et une victime récurrente, le Disciple. Mais personne ne semble s’en émouvoir. A moins que la visite de la SPA, venue vérifier qu’aucune invention n’exige des tests sur les animaux, puisse changer les choses ?

Ce n’est pas gagné. Et même le lit de Disciple semble lassé par les maltraitances du maître, au point de… faire la grève !

Tout cela n’empêche pas Léonard d’enchaîner les inventions, allant du super somnifère au nain de jardin ou du jean à la numérologie. 

Par legoffe, le 3 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEONARD #54 – Debout, Génie !

Léonard et son équipe de choc (ou parfois, plutôt, choquée) est de retour pour un 54e album ! Enfin, un 77e plutôt, même s’il en manque encore 23 pour faire le compte. 

Vous ne comprenez rien ? C’est normal ! Pour son lancement, le 54e tome (Debout, Génie !) est recouvert d’une jaquette en édition limitée marquée du numéro 77 et intitulée Génies de 7 à 77 ans. Elle a été réalisée pour fêter… les 77 ans des éditions du Lombard ! 

Au dos de la jaquette réversible, un gag en deux pages dédié à cet anniversaire. Les auteurs ont été jusqu’à faire une fausse liste des albums de la série, annonçant les titres des 20 prochaines années ! On voit que l’inspiration ne manque pas.

Il en est de même à l’intérieur. Zidrou a toujours d’excellentes idées pour mettre en avant le talent et le narcissisme de Léonard, qui débouchent presque inévitablement sur des catastrophes dont sera victime Disciple. 

On pourrait se dire qu’avec autant d’albums déjà existant, il suffirait de plonger dans les précédents pour avoir son quota de gags. Mais pourquoi se priver de nouvelles raisons de rire ? Et puis, ces histoires sont souvent le marqueur de leur époque. Il est, par exemple, question ici du football féminin, du sexisme, de la protection animale, des dérives de l’industrie pharmaceutique ou de l’éducation. 

Les auteurs démontrent, une fois encore, que derrière des ressorts comiques et loufoques se cache une certaine réflexion sur notre société. Et elle est, comme toujours, impeccablement mise en image par un autre génie, le légendaire Turk. 

Alors, courrez vite acheter ce 54-77e tome en édition limitée !

Par Legoffe, le 2 septembre 2023

Publicité