LEONARD
Génie en balade

Lors du congrès annuel des scientifiques, Léonard annonce qu’il va partir faire le tour du Monde afin de prouver que notre planète est ronde. Sa théorie ne manque pas de faire rire mais ses collègues savants acceptent de venir assister à son départ. Léonard s’en va vers une longue aventure en compagnie de son disciple. Elle va les mener d’abord en Grèce puis en Turquie, Irak, Iran, Chine, Etats-Unis…

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEONARD #6 – Génie en balade

Il s’agit de la première histoire longue de la série Léonard, parodie du génial inventeur Léonard de Vinci. En général, les albums sont composés de séries de gags. Mais, cette fois, Turk et De Groot nous proposent plutôt une série de visites touristiques avec ce tour du Monde plein d’humour.

L’aventure est un prétexte à une succession de sketchs où se mêlent inventions loufoques de Léonard et malheurs du disciple. La recette est connue mais le résultat toujours efficace. Il y a des clins d’œil (le tour du Monde en ballon) et une moquerie du tourisme avec ses arnaques (le douanier irakien) et l’ânerie dont nous pouvons faire preuve en vacances (la scène où nos deux héros arrivent en Chine et choisissent un restaurant français pour le déjeuner est criante de vérité).

Les auteurs mélangent habilement l’époque de Léonard et des questions très actuelles. De ce point de vue, le passage sur la pollution du Fleuve Bleu en Chine est étonnant. Il pourrait aussi bien décrire la situation de 2007 alors que le livre a été édité en 1982 !

Un très bon livre « jeunesse » mais que les adultes liront aussi avec plaisir.

Par Legoffe, le 12 juin 2007

Publicité