LEONARD
Coup de génie

Leonard est un inventeur de génie et il ne le sait que trop bien. Assisté de son disciple (gentil mais fainéant), il aligne les brevets. Cette fois, il va créer les premiers capteurs solaires, le wagon-restaurant, une espèce de fleur à son image, un lave-vaisselle, la machine à écrire et j’en passe. Ca va aussi inspirer, soit dit en passant, un certain Jules Verne, épaté par l’imagination de Léonard.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEONARD #8 – Coup de génie

Voici une nouvelle compilation de gags de une à quatre pages mettant en scène nos célèbres héros. Léonard, en plus d’être un génie, est toujours aussi prétentieux et son disciple toujours aussi paresseux et gaffeur.

L’univers imaginé par les auteurs est sympathique mais, cette fois, les blagues sont de qualité assez inégale. Il y a du drôle et du moins drôle et les affres du génie toucheront en priorité la jeunesse. Il existe des albums de Léonard plus efficaces pour ce qui est de détendre les zygomatiques des plus grands. C’est sans doute cela qui manque pour que l’on soit entièrement satisfait ici : le second degré.

Côté dessins, pas de surprise, on est dans le style tout à fait reconnaissable de Turk. Seul les trois premières planches semblent un peu différentes en matière de traits. Il y a fort à parier qu’il s’agit d’un gag paru bien des années avant dans la presse et repris seulement maintenant en album.

Par Legoffe, le 25 juin 2007

Publicité