LEONARD - LA COLLECTION
Super Génie

Que faire lorsque Monsieur Grunt, Séraphin Lenflure et Gaston Legon se réunissent et que Basile le disciple, Mathurine, Raoul le chat et Léonard, génie en font les frais ??? C’est tout simple : Léonard crée une sorte de potion magique qui leur donne, à tous les quatre, une super-pêche et, accessoirement, une super-force ! Mais si le Grand Albert entre dans la danse, cela promet un beau festival… de baffes et de gaffes !

Par berthold, le 15 février 2016

Publicité

Notre avis sur LEONARD – LA COLLECTION #1 – Super Génie

Léonard est un personnage crée par Turk et de Groot (Robin Dubois, Clifton) qui fait sa première apparition en 1977 dans Léonard est un génie.
Ce personnage est une parodie du célèbre inventeur de la fin du XVème siècle : Léonard de Vinci.
Cette série qui connait à ce jour 46 volumes donc, a permis à Turk & de Groot de se déchainer dans la parodie, l’anachronisme et le burlesque.

Les éditions Le Lombard et Media Prisma s’associent pour nous offrir la collection Léonard. Une collection collector où nous retrouverons les divers titres de la saga (mais dans le désordre) dans une présentation soignée : une couverture avec vernis sélectif et un cahier bonus de quatre pages qui s’intitule Le Coin du Génie.

C’est Super-Génie qui ouvre le bal.
Pour la modique somme de 2,99 euros, on trouve ce premier tome chez les marchands de journaux. Les autres suivront toutes les semaines.
Alors, pour ma part, je me suis pris au piège du Génie. J’ai bien ri des diverses inventions loufoques du génial Génie, sans oublier les maladresses du disciple et la philosophie de Raoul, l’autre chat le plus célèbre de la bande dessinée.
Les gags de cet album sont tous réussis. De Groot renouvèle son petit univers et Turk nous fait rire grâce à son talent de dessinateur. Il est vrai qu’on se régale en admirant ses planches et sur certains détails loufoques, anachroniques ou déjantés.

Pour ce prix, on aurait tort de se priver !

 

Par BERTHOLD, le 15 février 2016

Publicité