Léonarde
La barbe du Houéran

Léonarde est une jeune fille qui n’hésite pas à s’aventurer hors du château, avec la fille du roi ! Mais sa métamorphose soudaine en fille-renarde l’oblige à quitter fissa celui-ci, afin de se réfugier dans la forêt. Elle va alors tenter de nouer le dialogue avec les animaux qui la peuplent, tout en espérant retrouver sa forme originelle !

Par v-degache, le 13 février 2024

Notre avis sur Léonarde #1 – La barbe du Houéran

Léonarde est la copine de la fille du roi qu’elle entraine parfois dans la forêt, malgré la présence des Leus, sorte de loups, des goupils, et du mythique Le Houéran, créature géante dont les apparitions se dont désirer… Adepte de magie et de lecture de vieux grimoires, la jeune fille se voit transformée en renarde capable de communiquer avec les bêtes. Devant précipitamment quitter le château où les bestioles ne sont pas bienvenues, elle se réfugie dans la forêt et va établir le contact avec la faune locale !

Le récit va alors alterner entre les tensions entre goupils et Leus, et la confrontation animaux / humains, Léonarde, sorte de synthèse des deux mondes, se démenant pour pacifier tout cela, et tentant de nouer le dialogue entre les différents protagonistes. Outre les enjeux portant sur l’altérité, c’est aussi tout l’imaginaire lié à la forêt, aux êtres qui la peuplent, et à ce qui se trame en lisière, qui sont exploités par le scénario d’Isabelle Bauthian. Tout cela est joliment porté par le dessin effilé d’Anne-Catherine Ott (Horizons), particulièrement réussi pour retranscrire cette ambiance sylvestre teintée de mystères, et bien éclairé par les couleurs de Tanja Wenisch.

Si Léonarde est amenée à revenir dans de prochaines aventures, ce tome 1, La barbe du Houéran, est toutefois bien une « histoire complète ». Une raison de plus pour vous convaincre de lire l’album !

Par V. DEGACHE, le 13 février 2024

Publicité