Leonid et Spoutnika
Niet Future !

Moscou. Ce jour-là, la famille de Léonid attend le retour du grand-père, ancien garde rouge, après un long séjour au goulag, en Sibérie. Mais ce dernier ne revient pas seul, il est accompagné par une ourse polaire nommée Raissa…

Par berthold, le 6 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur Leonid et Spoutnika #1 – Niet Future !

Léonid et Spoutnika est une série en 5 tomes qui fut imaginée par Yann et illustrée par Bercovici, dans les années 1990.

Niet Future !, est le titre du premier tome. Il nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes de la série, comme Léonid et sa famille, ou Spoutnika, un cabolchevique ou Ninotschka, jeune moscovite et ami de Léonid, et bien d’autres encore. Yann nous montre le marché noir, les magouilles durant cette période de l’URSS, et tout cela avec humour. Les gags sont bons et font mouche. Yann nous montre une autre facette de son talent.

Bercovici a son style de dessin, et ça marche à chaque fois. Sur ce titre, il s’amuse et nous amuse à mettre en scène le quotidien de cette famille russe. Tout est bon chez lui, les expressions, les poses, la mise en scène.

Niet Future !, premier tome de Léonid et Spoutnika est une lecture drôle qui nous rappelle une période pas si lointaine que ça.

Par BERTHOLD, le 6 septembre 2024

Publicité