LÉONIE
La rivale

Léonie découvre en Jenifer, une camarade de classe qu’elle aide et qui a beaucoup de succès auprès des autres élèves, une amie qui est prête à l’aider pour mieux s’intégrer ! Elle lui donne des conseils sur le choix de ses vêtements, sur les sujets préférés dans les conversations entre copines… Mais quand arrive une nouvelle élève aux notes toutes aussi excellentes que les siennes, Léonie voit rouge et les vieux réflexes reviennent à la surface !

Par fredgri, le 17 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur LÉONIE #2 – La rivale

Ce second volume aborde deux facettes de Léonie. D’une part son besoin d’excellence, et d’autre part son envie d’intégration.
Vivant dans un cadre de vie qui la pousse à sans cesse chercher à être la première, avec une mère qui la teste sans arrêt, Léonie se rend compte qu’elle n’a d’une part pas d’amie, mais surtout qu’elle s’est isolée de ces autres élèves qu’elle ne comprend tout simplement pas. Intervient alors sa copine Jenifer qui prend conscience du problème et qui décide de l’aider en lui donnant les outils pour mieux communiquer avec les autres !

Sous couvert de planches humoristiques, les auteurs parlent donc de l’héroïne dans sa relation avec les autres, qu’il s’agisse de ne plus être seule, mais aussi de ne pas systématiquement se mettre en compétition ! Ainsi, ils affinent un portrait jusque là assez caricatural, pour une image plus subtile, plus nuancée !

Toutefois, cela reste une lecture très agréable, teintée d’humour, de bonnes petites trouvailles. Et ne serait-ce que pour ça, je vous conseille cet album qui devrait faire un bon petit cadeau pour ces fêtes de fin d’année !

Par FredGri, le 17 novembre 2018

Publicité