L'équation à trois cœurs

Jeanne retrouve Louise son amie dans un café. Elle a terriblement besoin de conseils et d’une écoute attentive. Paul, le collègue dont elle est tombée amoureuse et avec qui elle entretient une relation, n’est en fait pas célibataire et partage sa vie avec Solène. Mélangez ce premier mensonge aux difficultés de partager en 3 ce qui est pour deux, mais aussi au fait de douter sans répit et de renier ses principes, vous aurez un aperçu de tout ce que Jeanne va traverser.

Par maude, le 26 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur L’équation à trois cœurs

On entend beaucoup parler de pervers narcissiques, de manipulateurs, mais on est souvent tiraillés entre trop vite définir quelqu’un sous ce terme ou au contraire trouver toutes les excuses possibles et inimaginables pour l’éviter.

Jeanne se confronte à 1001 choses pouvant lui mettre la puce à l’oreille, mais l’accompagnant par la lecture dans ses questionnements, on remarque que si déjà pour nous lecteurs ce n’est pas toujours simple de savoir à qui on a affaire, ce doit être encore plus difficile pour elle.

C’est comme ça que Jeanne va se perdre entre ses envies et ses barrières, passant par toutes les émotions possibles sans aucun contrôle.

Le dessin est ici assez novateur, des traits simples très colorés, agrémentés surtout d’une manière très moderne de s’exprimer. Tout fait penser à la jeunesse actuelle, tant dans les propos, les réflexions, les clins d’œil aux nouvelles façons de s’aimer et de s’assumer, polyamour etc… 

J’ai aimé les citations jonchant la lecture, les jeux de mots, les détails dans les dessins pouvant passer inaperçus la première fois. Les petits plus !

La question de nos propres limites se pose, on a parfois besoin d’y croire au risque de s’y perdre.

Comment prendre du recul, se détacher lorsque l’autre fait de nous ce qu’il veut. 

D’un point de vue extérieur les choses paraissent simples, NE PAS RESTER, mais avec un peu de déni, de manipulation et d’hypocrisie, cela mène rapidement à l’écrasement.

Cette Bd peut aider tous ceux qui ont été ou sont victimes de manipulation, à ne pas culpabiliser et ouvrir les yeux.

Par Maude, le 26 septembre 2024

Publicité