Les 100 derniers jours d'Hitler

L’Offensive des Ardennes ayant échoué, l’issue de la Deuxième guerre mondiale fait désormais de moins en moins de doute. Dans son bunker berlinois, Hitler vit ses derniers jours, en compagnie d’Eva Braun et de ses derniers fidèles.

Par v-degache, le 27 février 2024

Publicité

Notre avis sur Les 100 derniers jours d’Hitler

Avec Les 100 derniers jours d’Hitler, Jean-Pierre Pécau signe l’adaptation de l’ouvrage éponyme du journaliste et historien Jean Lopez, publié en 2015 aux éditions Perrin. Du retour à Berlin à la mi-janvier 1945, suite à l’échec de l’Offensive des Ardennes, à son suicide le 30 avril, nous suivons donc les derniers soubresauts du Führer, emportant encore dans sa folie ultime des millions de vie.

Sous forme de chronique, le récit n’est pas uniquement focalisé sur l’activité d’Hitler. Celle-ci est mise en parallèle avec l’avancée des Alliés, la déliquescence du Reich, ou bien encore les divisions au sein de son propre État-major. On sent derrière tout cela le travail de Jean Lopez et son croisement des différentes sources qui permettent de retracer cette agonie du IIIème Reich et de son « guide ». Pécau en fait une adaptation la plus fluide possible en une pagination forcément réduite, bien que conséquente (109 pages), mais on est forcément frustré de voir certains passages n’être traités qu’en quelques cases…

Filip Andronik et Senad Mavric, rompus au traitement de la période avec la série Machines de guerre (https://sceneario.com/serie/machines-de-guerre/), participent à cette lisibilité d’un ouvrage pourtant dense, avec un trait réaliste et dynamique, même dans des scènes plus bavardes, par exemple à l’intérieur du bunker souterrain de la Chancellerie. On est toutefois surpris de la certaine « jeunesse » des visages des dignitaires du Reich, avec des traits parfois quelque peu éloignés de la réalité historique, notamment pour Hitler qui semble avoir dix ans de moins, et peu marqué physiquement !

Les passionnés d’histoire de la Seconde mondiale seront ravis de cette adaptation des 100 derniers jours d’Hitler en BD ! Classique et efficace, comme la franco-belge est encore capable de le faire !

Par V. DEGACHE, le 27 février 2024

Publicité