Les 5 Drapeaux
Liberté, Egalité, Fraternité

Majorque, 1983. Le grand-père de Pau, Vicente, amenait ses petits-enfants, en été, dans un appartement qu’il louait, pour soulager les parents qui travaillaient. Il avait un rituel, il les levait tôt, les faisait déjeuner, ranger et nettoyer l’appart, avant de les amener à la plage à neuf heures, où les enfants pouvaient se défouler et jouer. Vers midi, il leur achetait des sandwichs et leur racontait des histoires qu’il avait vécu. Le « tonton » Luis, un ami de Vicente, disait qu’il était l’homme le plus courageux qu’il ait jamais connu.
En 1999, Vicente décède. Les enfants trouvent dans ses affaires trois vieux cahiers manuscrits où sont relatés divers détails de son histoire dont il n’avait jamais parlé. Il y raconte l’histoire, assez incroyable, qu’il a vécu pendant dix ans sous cinq drapeaux différents…

Par berthold, le 6 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les 5 Drapeaux #1 – Liberté, Egalité, Fraternité

Les Cinq Drapeaux raconte l’histoire de Vicente Jimenez-Bravo, le grand-père de l’auteur Pau.
Ces cinq drapeaux sont le drapeau républicain espagnol, le drapeau français, le drapeau anglais, le drapeau nazi et le drapeau franquiste. Cinq périodes de la vie de Vicente, soit dix ans où il a combattu pendant la guerre civile du côté républicain, où il a connu les camps de concentration et travaux forcés en France, où il a été avec le Corps expéditionnaire britannique à Dunkerque, où il a connu les travaux forcés sous le régime nazi et la répression sous la dictature de Franco. Dix ans de sa vie racontés par Pau dans cette nouvelle série chez Paquet.

Tout commence avec la Retirada en février 1939, Vicente conduit un convoi civil et militaire, à la frontière franco-espagnole. Ils sont stoppés par la police française avant d’être dirigés vers des camps où ils seront parqués, tout en confisquant leur matériel militaire. Nous nous retrouvons ensuite en 1936, où Vicente, même pas dix-huit ans, s’engage au côté des Républicains pour combattre l’armée Nationaliste de Franco.
Par ces récits, Pau nous montre le quotidien pendant ces années, il nous conduit au front en Espagne, où Vicente y perd un de ses frères et rencontre l’amour, auprès de Maria, avant de se retrouver à aider la population à fuir la zone de guerre pour venir en France, où l’accueil ne sera pas celui attendu. En fait, les conditions pour accueillir les réfugiés n’étaient pas bonnes dans ces camps de concentration, comme celui de Barcarès. Il nous raconte les magouilles pour survivre. Beaucoup d’espagnols, justement, qui haïssent les français pour ce qu’ils ont subi dans ces camps.
Pau raconte si bien l’histoire de son grand-père, il explique très bien ces périodes de l’Histoire. C’est un récit d’aventures, de guerres, de drames qui nous émeut à certains moments.

Pau a choisi de dessiner des animaux pour représenter les personnages, ce qui marque encore plus les esprits sur ce genre d’histoires. Il a aussi choisi des codes couleurs pour chaque périodes. C’est vraiment une très bonne idée pour que le lecteur puisse mieux s’immerger. Quand il le faut, Pau illustre des cartes pour montrer les trajets de Vicente, pour expliquer les campements, pour bien nous plonger dans ces périodes troubles.

Lors du Festival de la Bande Dessinée de janvier 2024, à Angoulême, ont été exposé des planches originales des Cinq Drapeaux. Paquet a d’ailleurs sorti un catalogue au tirage exceptionnel à cette occasion où vous pouvez trouver l’histoire, des notes et recherches de l’auteur et les planches exposées. Un catalogue très instructif.

Une excellente lecture que je vous recommande fortement. Un récit pour bien comprendre la Guerre d’Espagne entre 1936 et 1946.

Par BERTHOLD, le 6 février 2024

Publicité