Les 7 Ours Nains contre le gros méchant loup

En route pour retrouver leur chère clairière, les 7 ours nains rencontrent sur leur chemin la jeune Chaperon Rouge qui se lamente. Elle leur raconte qu’elle est triste parce que le loup a dévoré sa Mère-grand. Persuadé que le loup n’a rien à voir là-dedans, l’un d’eux accepte de raccompagner la fillette chez sa mère, tandis que les autres vont voir le cochon constructeur pour qu’il leur bâtisse une nouvelle maison.
Le petit Chaperon Rouge et l’ours nain arrivent près d’une maisonnette, ils se rendent vite compte qu’il s’agit de l’antre de l’Ogrours et même si sa femme, l’oursonne, pense que le petit ours est son fils, la situation dérape vite avec un Ogrours qui se lance à leur poursuite, bien parti pour les dévorer tout crus…

Par fredgri, le 28 août 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les 7 Ours Nains contre le gros méchant loup

Voulant s’éloigner de ces univers sombre liés à la guerre, à la violence, Emile Bravo est de retour avec sa troupe de joyeux et naïfs ours nains qui reviennent chez eux après leurs dernières aventures.
Cette fois bien décidés à tout reprendre à zéro, se reconstruire une maison et retrouver leur mine, ils vont devoir aller chercher le cochon constructeur pour qu’il les aide, affronter les sept nains qui se sont installés à leur place et tenter d’échapper au dangereux Ogrours qui a vraiment très faim, tout en aidant leur nouvelle amie, le petit Chaperon Rouge…

Bravo se fait à nouveau plaisir avec cet univers complètement déjanté où il s’amuse à tordre les codes du conte populaire en mélangeant les personnages, les références, tout en organisant un joyeux méli-mélo plein d’humour qui saura parler aux lecteurs de tout âge.

L’album enchevêtre plusieurs histoires en une et c’est, je pense, ce qui en fait tout le charme. On parle ainsi de la famille des trois ours, aux accents slaves, de la confusion qui se glisse rapidement dans les pages. Les ours prennent le Chaperon Rouge pour Boucle d’Or et lui refuse l’hospitalité de leur maison, la fillette imagine une nouvelle fois que c’est le loup qui a mangé sa grand-mère, sans avoir réellement pu le constater de ses propres yeux, alors qu’en fait il s’agit de l’Ogrours, de son côté, le cochon constructeur a compris la leçon et se spécialise désormais dans les maisons en béton…
Nous voyageons en plein pot-pourris, savoureux mélange bourré d’humour qui, par le biais d’un langage universel, nous renvoie à nos lectures de jeunesse, ces personnages que l’on suivaient à travers leurs aventures fantastiques.

Un volume qui se dévore littéralement d’un bout à l’autre, sans modération.

Par FredGri, le 28 août 2024

Publicité