Les Affamés du crépuscule
Volume 1

(Regroupe les The Hunger and the dust 1 à 6)
On raconte que les mystérieux Vangols s’infiltrent de plus en plus loin sur les Terres Évanescentes, que rien ne les arrête. Une partie des orcs comprend qu’il est temps de passer outre les vieilles rancœurs et de s’allier avec les humains. C’est pourquoi le seigneur Troth accepte de confier sa bien aimée cousine, la jeune Gruakhtar Givrork, au bon soin des Rémanents, une troupe d’humains aventuriers sous les ordre de Guerrenay, afin qu’elle puisse servir d’ambassadrice… Mais les Vangos attaquent de plus en plus vite, multipliant les morts autour d’eux. Troth se rend aussi compte que le conseil orc n’est pas unanimement derrière ce pacte passé avec les humains, qu’il va peut-être falloir se battre sur plusieurs fronts…

Par fredgri, le 13 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Les Affamés du crépuscule #1 – Volume 1

Vous aimez les bons récits de Fantasy, des guerres entre humains et orcs, des conflits internes qui rajoutent de la texture, du fond… Alors ce premier volume des Affamés du crépuscule devrait vous plaire.

Nous découvrons donc, dans cette nouvelle série de Gwendolyne Willow Wilson et Chris Wildgoose, un univers en plein chamboulement. Deux communautés doivent dorénavant s’entendre pour affronter un danger bien plus pressent que leurs éternelles guéguerres de territoire.
Si le principe n’est en soi pas vraiment très nouveau, il permet de confronter deux cultures très différentes et donc d’observer les premiers liens qui se tissent. L’écriture est suffisamment habile pour rendre tout ce petit monde très attachant, même si l’on voit arriver les ficelles narratives de loin. Mais ça fonctionne très bien, on est rapidement pris par l’intrigue, par les enjeux qui rajoutent de la tension, et surtout on a envie de savoir vers ou ça va nous mener.

La scénariste tisse sur cette trame assez classique une aventure pleine de rebondissements qui nous prend aux tripes. On se serait peut-être attendu à ce que ça soit moins conventionnel dans la forme et le fond, mais il ne faut pas bouder notre plaisir devant une lecture assez plaisante.
Graphiquement, Wildgoose rend une copie d’une très grande qualité. Le dessin est expressif et très vivant, avec ce qu’il faut de dynamisme et de finesse d’encrage pour nous amener régulièrement à nous arrêter pour apprécier une case ou une planche. Du très beau travail, magnifiquement rehaussé par les couleurs de Msassyk.

Sans être la surprise du moment, ce premier tome des Affamés du crépuscule mérite amplement que vous vous y attardiez.

Par FredGri, le 13 juin 2024

Publicité