Les ambassadeurs

Ils sont cinq ado, en plein questionnement, qui s’interrogent sur eux, sur le monde qui les entoure, peut-être pas toujours en phase avec les adultes d’ailleurs. Lorsqu’un matin, soudainement, ils se réveillent avec des têtes d’animaux. Tout d’abord surpris et décontenancés, ils décident de se cacher, se rencontrant les uns les autres, puis il se rendent compte qu’ils peuvent ainsi parler avec les animaux, avec les arbres. Ces derniers leur font comprendre que dorénavant ils ont été désignés comme les ambassadeurs de la nature auprès des humains, qu’il faut absolument entreprendre des actions pour préserver le patrimoine naturel, mis en danger par les actions humaines…

Par fredgri, le 6 mai 2023

Notre avis sur Les ambassadeurs

Plus que jamais, les ados se sentent de plus en plus concernés par le monde qui se dessine devant eux et par les actes irresponsables des adultes qui ont progressivement mis la planètes en danger et rompu le dialogue millénaire entre cette nature et l’humanité.
On voit ainsi émerger des albums comme celui-là qui mettent en scène des jeunes qui s’engagent dans des combats essentiels et vitaux pour interpeler les politiques, les hautes instances.

Avec "Les Ambassadeurs", les cinq héros se retrouvent au cœur du débat, car ils deviennent eux même une sorte de passerelle vivante entre les deux communautés, désigné pour les reconnecter et se faire entendre, pour de bon.
Le propos est particulièrement transparent, les auteurs optent pour une approche des plus directes, avec des revendications sans ambiguïté ou les animaux exigent très ouvertement un droit à la parole.
Malgré tout, les personnages ne sont pas simplement des outils tout juste bons à servir de véhicules pour les idées des autres, ils sont le symbole aussi des problématiques de leur âge. Qu’il s’agisse de Valentine et Hugo qui vivent sous la coupe de leur père autoritaire, frustré de son chômage et qui transpose sa colère sur sa famille, de Tom qui aimerait peut-être une mère moins laxiste, d’être moins livré à lui même et qui reporte cette liberté sur l’extérieur, la nature, les animaux. Sans oublier Alex qui doute de son identité de genre ou encore Malika qui s’isole de plus en plus, chacun exprime un certain malêtre qui trouve son équilibre dans cette mission qui les transcende complètement.

Un album qui fait réfléchir sur l’un des grands enjeux actuels. En contre partie, peut-être que la fin est trop ouverte, qu’on a bien plus le sentiment d’avoir assisté à l’initiation d’une idée qu’à sa réalisation. Mais le débat qui s’ouvre dans ces pages méritent d’être ouvert et concerté.

Très conseillé !

Par FredGri, le 6 mai 2023

Publicité