Les âmes enflammées

Tsumugi est déprimée. Elle a l’impression d’être noyée dans les tâches ménagères et la gestion du bébé. Et son mari n’est pas du tout à l’écoute, ignorant sa détresse, car il estime qu’il porte déjà sa famille, étant le seul à travailler et donc à ramener un salaire. 

Tsumugi ne sait plus quoi penser lorsque apparait Homura, un personnage fantastique qui se nourrit du feu qui brûle dans le coeur des gens. Il est là pour relancer la flamme et ainsi les aider à reprendre leur destin et leur volonté en main. 

Au fil de ses observations, Homura va aussi aller à la rencontre d’un étudiant mal dans sa peau, d’une jeune femme maladroite qui se trouve banale et inutile, d’une cadre qui doit lutter contre les préjugés machistes ou de femmes qui, après 60 ans, rêvent à nouveau d’amour.

Par legoffe, le 15 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Les âmes enflammées

Publié en tant que shojo, ce manga parlera pourtant à tous. Il évoque, en effet, des problématiques de notre quotidien et des phénomènes sociétaux qui nous touchent inévitablement ; et il le fait avec intelligence et sensibilité.

Le personnage fantastique du livre, Homura, tantôt chien de feu, tantôt personnage énigmatique, ne fait que de brèves apparitions au fil des récits. Il est là pour aider les protagonistes à mettre des mots sur ce qui les taraude et sauver leur flamme, qui risque de s’éteindre par désespoir. Finalement, Homura, est-il si étrange ? Ne serait-il pas un peu la petite voix à l’intérieur de soi ou celle de l’ami bienveillant, qui peuvent pousser à avancer dans la vie ?

Surtout, il nous permet de suivre le destin de personnages aux profils et aux préoccupations très variés. Les récits sont bien construits et nous invitent à nous poser des questions sur les barrières qui nous sont parfois imposées dans la société, ou même celles que l’on peut créer à l’encontre des autres. 

La BD est prenante, touchante, et les histoires ne se répètent pas. Quant aux dessins, ils sont assez bruts, mais également raffinés. Le regard des personnages donne une grande force aux propos.

Ce one-shot de plus de 400 pages est une des belles surprises de l’automne. Il ne manquera pas de vous émouvoir.

Par Legoffe, le 15 novembre 2023

Publicité