LES ÂMES NOIRES

C’est du commerce du charbon en Chine que Yuan, routier, vit. Seule source de revenus pour sa famille, cet or noir qu’il transporte est de plus ou moins bonne qualité. Parfois, il a l’espoir d’en tirer un meilleur prix. Pour cela, il travaille avec Wei, un négociant qui marchande pour lui avec les acheteurs.
Mais un jour, Wei se joue de Yuan en le laissant pour mort et en lui dérobant son camion. Yuan n’aura que de cesse de vouloir venger son honneur en retrouvant son camion et ainsi espérer sauver sa famille.

 

Par aub, le 18 mars 2024

Notre avis sur LES ÂMES NOIRES

Cet album est noir, sale, pauvre, triste, polluant, plein de désillusion de déception, plein d’amertume et de rancœur… En fait, c’est l’histoire qui est comme ça, l’album lui, est GRANDIOSE.

J’ai été emporté dès les premières pages par l’histoire et les protagonistes. Puis, par les évènements qui emballent l’histoire et par le rythme du scénario. Un début lent, les personnages et les lieux se mettent en place, puis l’histoire et ses évènements s’enchainent, ne nous laissant pas une seconde de répit.
Cet album nous fait réfléchir, nous autres occidentaux plein de préjugés, qui ne savons que nous plaindre. Ce livre nous ouvre les yeux sur un autre monde, sur d’autres personnes, des gens qui ne liront certainement jamais cette histoire, mais qui la vivent. L’inverse est tellement plus facile.

Du coté des illustrations, j’ai découvert des paysages hors du commun, des routes, des habitations, des villages et des villes si simplement dessinées, mais portant si intenses qu’ils donnent froid dans le dos. Les personnages aux traits épais portent tout le malheur de leur existence. Ils sont aussi secs que leur terres sont arides.

Merci aux auteurs pour cet album, merci à l’éditeur de l’avoir porté… J’ai passé un très grand moment de lecture, le cœur serré par cette histoire. Le cœur gros et lourd d’espoir pour cet homme et sa famille. Je me suis surpris a constater que mes mains parfois tenaient fermement l’album, comme si la tournure de l’histoire et ses protagonistes me touchaient particulièrement.

En fait, cet album est plein d’espoir et d’amour. Un très grand moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.

Par AUB, le 18 mars 2024

Publicité